Vous n'étiez pas certaine de votre coup mais vous avez décidé de tester quand même, au cas où. Vous avez pris un verre, deux verres et êtes allée au cinéma avec cette personne mais malheureusement, trois rendez-vous n'ont pas réussi à vous convaincre : il/elle ne vous intéresse pas. Dommage pour lui/elle, mais surtout ennuyeux pour vous. Car après trois rencontres qui lui ont sûrement semblé prometteuses, vous devez trouver le moyen de vous en débarrasser.
Faire comprendre à une personne à qui vous plaisez que l'attirance n'est pas réciproque n'est jamais chose aisée. Heureusement pour vous, il existe plusieurs moyens de lui faire comprendre que c'est peine perdue tout en restant respectueuse. Essayez de penser à la dernière personne qui vous a fait souffrir en vous menant à la baguette. Rappelez-vous de la manière dont il/elle s'est comporté(e), et faites EXACTEMENT l'inverse.
C'est le b.a.-ba pour mettre fin à une relation naissante : envoyez tous les signaux qui montrent que vous n'avez pas envie d'aller plus loin. Il/elle vous propose un cinéma ? Vous avez quelque chose de prévu. Il/elle vous demande si vous êtes libre dimanche après-midi ? La réponse est non. Il/elle veut savoir si vous comptez toujours retrouver vos amis jeudi soir ? La réponse est oui.
Ne soyez pas froide gratuitement. Il/elle ne mérite pas que vous soyez méchante, mais votre manque de motivation pour vous rendre disponible doit lui faire comprendre que cette histoire-là n'aura pas lieu. Avec un peu de chance, il/elle pourrait même finir par se lasser de vous courir après et disparaître tout(e) seul(e).
Vous seriez la première à vous plaindre si la personne que vous voyiez décidait du jour au lendemain de ne plus vous répondre. Le ghosting, c'est pour les faibles. Vous êtes forte, vous êtes adulte et vous avez le droit de ne pas avoir envie de sortir avec lui/elle. Alors quoi qu'il arrive, quoi qu'il/elle vous dise, répondez à la personne qui vous demande des nouvelles. Même si c'est pour dire que non, vous ne pouvez pas ce soir.
Sachez aussi qu'en disparaissant, vous occasionnerez une blessure encore plus grande chez lui/elle : lorsque la fin d'une histoire (même naissante) n'est pas définie, il est encore plus difficile de s'en remettre. Alors soyez franche et dure s'il le faut, mais jamais invisible. Évidemment, c'est plus facile de disparaître et fuir ses responsabilités. Mais répondre malgré tout, c'est intègre.
Si vos indisponibilités répétées n'ont pas réussi à lui faire comprendre que vous n'êtes pas intéressée, vous allez être obligée de passer à l'offensive. Cela demande du courage et c'est très désagréable, mais c'est comme arracher un pansement : sitôt fait, sitôt soulagée.
Si vous avez décidé de lui dire que vous n'avez pas envie de continuer à le/la voir, faites-le clairement. Et ne pensez pas que modérer vos propos en lui laissant imaginer une suite potentielle dans quelque temps fera plus facilement passer la pilule : il/elle pensera juste qu'il/elle peut vous avoir à l'usure. Sa volonté de vous conquérir n'en sera que renforcée. Tout comme vos difficultés à vous débarrasser.
Vous souhaitez réussir à vous en défaire mais vous n'avez pas non plus envie de lui faire de la peine. Vous savez très bien que cette rupture anticipée est complètement personnelle : c'est lui/elle qui ne vous plaît pas, et c’est aussi simple que ça. Mais il/elle n'a pas besoin de le savoir. Parfois, il faut mentir pour la bonne cause (et la préservation d'un ego).
Dites-lui que vous êtes très prise par votre travail et que vous ne pouvez pas vous engager dans quelque chose de sérieux pour l'instant. Expliquez que vous avez beaucoup de choses à gérer et que vous avez peur de ne pas pouvoir assumer le fait d'être en couple. N'hésitez pas non plus à sortir la classique carte de l'ex que vous n'arrivez pas à oublier. Autant de variantes du désuet "c'est pas toi, c'est moi" qui doivent être assez subtiles pour qu'il/elle ne se rende pas compte que le problème, ce n'est pas vous. C'est lui (ou elle).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte