Un musée sur les vagins, les vulves et les personnes qui les portent, c'est le projet de Florence Schechter, une YouTubeuse spécialiste des sujets liés à la science.
L'idée de la création d'un espace physique dédié à cette partie de l'anatomie féminine vient d'une réflexion de la part de la jeune femme : "Il y a un musée du pénis en Islande, ce qui est plutôt cool. Mais il n’y a aucun musée du vagin. Nulle part. Il y a des œuvres d’art qui circulent, des petites galeries et un musée virtuel. Mais il n’y a pas de lieu physique dédié à l’anatomie féminine", explique-t-elle dans une vidéo.
Parti de ce constat, il n'en fallait pas plus pour Florence Schechter dont le projet de musée verra le jour à Londres. Ce dernier se divisera en quatre galeries, accessible gratuitement.
La première sera consacrée à la "science" (de l'anatomie à la santé, en passant par les règles, ma ménopause mais aussi la contraception, le consentement, la sexualité et l'identité de genre).
La seconde partie sera intitulée la "culture" et présentera l’anatomie des femmes à travers la culture (The Great Wall of Vagina ou le grand mur des vagins ou The Handmaid's Tale, par exemple).
Troisième partie : la "société" ou comment les parties génitales des femmes sont vues dans la société (notamment concernant les mutilations génitales, les violences conjugales et sexuelles).
Enfin, la dernière partie s'intéressera à "l'histoire" des femmes, leur effacement, leur oppression, et leurs combats à travers le féminisme.
Le musée sera aussi le théâtre d'événements culturels (pièces, concerts, danse, projections cinématographiques, lectures etc.), un lieu où toute une communauté de femmes pourra se retrouver et œuvrer pour améliorer les choses pour leurs droits. La date d'ouverture de l'espace n'a pas encore été communiquée.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du musée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte