2 min de lecture Youtube

Pourquoi YouTube masque ses vidéos LGBTQ en "mode restreint" ?

La plateforme de partage de vidéos en ligne s'est excusée dans un communiqué après les protestations des internautes.

YouTube restreint des vidéos LGBTQ
YouTube restreint des vidéos LGBTQ Crédit : Getty Images
ArièleBonte
Arièle Bonte

Mais quelle mouche a donc piqué YouTube ? La plateforme de partage de vidéos en ligne a soulevé un tollé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. En cause ? Une histoire de vidéos de plusieurs chaînes LGBTQ (lesbienne, gay, trans, queer) passées dans le "mode restreint" de la plateforme.

Une décision qui n'a pas plu aux principaux intéressés ainsi qu'à leurs abonnés. Ce week-end du 18 mars, le hashtag de protestation #YouTubeIsOverParty était dans les trends (les sujets les plus commentés) sur Twitter.

À lire aussi
Natoo, l'une des rares youtubeuses humour à figurer dans le classement des 100 plus populaires Youtube
#EllesFontYoutube : Google se mobilise pour encourager la création féminine

Parce qu'en temps normal, le "mode restreint" de YouTube, proposé par la plateforme aux utilisateurs souhaitant se protéger des contenus "susceptibles de choquer" ou "inappropriés", fonctionne grâce à la communauté de la plateforme. C'est elle qui est en charge de signaler les vidéos pouvant entrer dans cette case. 

"Nous regrettons toute confusion"

Cependant, durant le week-end du 18 mars, plusieurs internautes - dont la Youtubeuse Rowan Ellis - ont accusé YouTube d'avoir lui-même masqué certaines vidéos faisant références à la sexualité ou les relations amoureuses des personnes issues de la communauté LGBTQ.

À titre d'exemple, Rowan Ellis affirme avoir vu 40 de ses vidéos bloquées par YouTube, peut-on lire dans le journal britannique The Guardian. La jeune femme s'interroge alors sur quoi se base YouTube pour déterminer qu'une vidéo abordant des questions liées à la sexualité gay par exemple, peut être jugée comme "immature" ou "inappropriée".

>

Face au tollé, la plateforme s'est fendue d'un communiqué de presse : "Nous sommes fiers de représenter sur notre plateforme les voix LGBTQ (...). L'objectif du mode restreint est de filtrer notre contenu mature pour le petit sous-ensemble des utilisateurs souhaitant une expérience plus limitée. Les vidéos LGBTQ sont disponibles sur le mode restreint, mais les vidéos qui traitent de questions plus sensibles ne le sont pas nécessairement. Nous regrettons toute confusion et entendons vos préoccupations".

Des explications qui n'ont toujours pas convaincu les internautes, dont certaines vidéos restent encore bloquées. 

"Mes vidéos où l'on m'entend dire des insultes ne sont pas restreinte mais des tuto de maquillage pour les femmes trans le sont", écrit par exemple Dodie, suivie par près d'1 million de personnes sur YouTube.

Lundi 20 mars en fin de journée, le compte Twitter de YouTube a ajouté à l'attention de ses abonnés : "Nous sommes désolés pour toute cette confusion avec le mode restreint. Certaines vidéos ont mal été catégorisées et ce n'est pas juste. Nous travaillons dessus !"

Les stars LGBTQ de la plateforme ne sont pas les seules touchées par la restriction. Des internautes ont remarqué que des clips vidéos sont également passés sous ce mystérieux mode, relève le Huffington Post. De quoi interroger la fiabilité des algorithmes de la plateforme. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Youtube Réseaux sociaux LGBT
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7787744872
Pourquoi YouTube masque ses vidéos LGBTQ en "mode restreint" ?
Pourquoi YouTube masque ses vidéos LGBTQ en "mode restreint" ?
La plateforme de partage de vidéos en ligne s'est excusée dans un communiqué après les protestations des internautes.
http://www.rtl.fr/girls/identites/pourquoi-youtube-masque-ses-videos-lgbtq-en-mode-restreint-7787744872
2017-03-21 08:56:00
https://media.rtl.fr/cache/ZeIDdxLY9taAeYq07S_jdQ/330v220-2/online/image/2017/0320/7787745460_youtube-restreint-des-videos-lgbtq.jpg