1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi les Américaines envoient leurs tampons à Donald Trump
1 min de lecture

Pourquoi les Américaines envoient leurs tampons à Donald Trump

"Des tampons pour Trump" ! Les Américaines répondent avec créativité aux propos sexistes du prochain président des États-Unis.

Une semaine après l'élection de Donald Trump, les Américaines continuent de protester
Crédit : Ringo Chiu / AFP
Laure-Hélène de Vriendt
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La protestation des femmes contre Donald Trump ne faiblit pas. Alors que des manifestants occupent les rues des grandes villes, une nouvelle bataille vient de se lancer sur les réseaux sociaux. Une Américaine a décidé d'envoyer (par la poste, oui) des tampons et des serviettes hygiéniques au président-élu et à son vice-président Mike Pence. Avec le hashtag #TamponsforTrump, Gabriel Diekhoff invite aussi les femmes à prendre en photo leurs protections hygiéniques et à les poster sur Twitter. 

À travers cette démarche, Gabriel Diekhoff veut répondre directement aux propos misogynes de Donald Trump et à la politique anti-avortement de Mike Pence. Sur le site américain Bust, elle explique : "Les nouveaux leaders de notre pays pensent que nos corps n'existent que pour leur consommation. Ils croient qu'ils peuvent nous retirer notre autonomie et nos droits et que, parce qu'ils ont un statut social privilégie, ils peuvent nous attraper par la chatte". 

Vague de protestations depuis l'élection

Cette démarche s'inscrit dans une série de protestations depuis l'élection de Donald Trump : la semaine dernière, de nombreuses Américaines ont lancé un appel sur les réseaux sociaux demandant aux femmes d'anticiper leur accès à la contraception. Depuis quatre jours, elles sont aussi invitées à faire des donations au planning familial au nom de Mike Pence. Ce dernier demande l'arrêt de ses subventions.
Pour Gabrielle Diekhoff, partager sur Twitter ses menstruations est une manière de protester avec créativité. "Une voie artistique pour exprimer la frustration", assure-t-elle. Sur Twitter, l'idée a traversé l'Atlantique : certaines Françaises se demandent si elles ne devraient pas faire de même pour lutter contre les propos sexistes de certains politiques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte