Elle a écrit sur la sexualité, a défendu les droits des femmes, des hommes et a publié en 1970 l'ouvrage qui allait faire d'elle l'une des figures les plus importantes de la seconde vague féministe aux États-Unis : La Politique du Mâle ("Sexual Politics", en VO), résultat de sa thèse à la prestigieuse université de Columbia qui la propulse en digne héritière de Simone de Beauvoir et de son Deuxième Sexe, publié quant à lui en 1949.
Kate Millett est décédée ce mercredi 6 septembre dans la capitale française où elle séjournait avec sa femme, la photographe canadienne Sophie Keir. Les deux artistes avaient prévu d'y célébrer leurs anniversaires, peut-on lire dans un article de Libération.
Femme de lettres désormais reconnue dans le monde entier, Kate Millett publie à la suite de La Politique du Mâle deux livres autobiographiques dans lesquels elle se raconte sans tabou.
Avec Flying, comme le souligne l'article de Libération, l'auteure fait l'"examen de conscience de sa bisexualité" tandis que dans Sita, Kate Millett concentre cette fois ses écrits sur sa sexualité avec sa compagne.
Très engagée pour les droits des femmes, féministe depuis ses 5 ans comme elle le raconte dans une interview pour Spare Change News, Kate Millett a œuvré toute sa vie à mettre en lumière leur travail ou leur combat des États-Unis à l'Iran. Elle a par exemple fondé une communauté de femmes artistes dans une ville au nord de New York ou s'est rendue en Iran pour favoriser une réflexion sur les droits des femmes.
Témoin de manifestations des Iraniennes, Kate Millett racontera leur combat contre le port du voile et pour l'affirmation de leurs droits dans En Iran, publié en France en 1981.
Sujette à des troubles bipolaires, la probable résultante d'un père violent, Kate Millett a été encensée puis rapidement critiquée par les médias pour ses écrits sur sa sexualité et ses relations homosexuelles.
Plusieurs fois hospitalisée en psychiatrie, elle a d'ailleurs raconté son expérience dans The Loony Bin Trip, publié en 1990, faisant par de son militantisme antipsychiatrie. Son dernier livre, Mother Millett (2002) fait le récit de sa relation avec sa mère malade.
En 2011, elle confiait à Spare Change News ses conseils pour les jeunes femmes de la nouvelle génération, notamment aux États-Unis : "Continuez parce que vous allez bientôt atteindre l'égalité. Mais à ce moment-là, continuez encore. (...) Aux États-Unis nous sommes le seul pays qui va en arrière. Nous le sommes tellement que nous ne pouvons même pas avoir un système de soins de santé universel sans faire vivre un enfer à Obama. Mais il continue".
Avec Donald Trump à la présidence des États-Unis aujourd'hui, le message est clair : les femmes ne doivent pas baisser leur garde et "continuer" leur combat, semble souffler l'auteure féministe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte