"Mes mensurations sont 2.202 cas de féminicides rapportés dans mon pays durant les 9 dernières années". Camilla Canicoba, candidate au concours de beauté Miss Pérou 2018 pour la région de Lima n'a pas des mensurations comme les autres, rapporte Buzzfeed.
Alors qu'un temps de parole lui a été attribué pour présenter son tour de taille et autres centimètres permettant aux membres du jury d'évaluer les courbes de son corps, la jeune femme a profité de ces quelques secondes pour rappeler aux spectateurs le fléau des féminicides au Pérou. Pour rappel, on appelle "féminicide" le meurtre d'une femme pour son statut de femme.
Juana Acevedo, autre candidate s'est quant à elle contentée d'affirmer que dans son pays, "70% des femmes sont victimes de harcèlement dans la rue". Et ça continue par exemple avec Luciana Fernández pour qui ses mensurations représentent "13 000 filles victimes d'abus sexuels".
On pourrait croire à une détournement du concours de beauté mais, comme le souligne l'article de Buzzfeed, la soirée était organisée selon un thème : celui des violences faites aux femmes. Une volonté de l'organisatrice du concours, elle-même ancienne Miss.
Ainsi, la question ouverte posée aux candidates portait sur quelle loi voudraient-elles pour mettre fin aux féminicides dans leur pays. Ce combat est par ailleurs très présent dans toute l'Amérique latine. Des milliers de Sud-Américaines sont déjà descendues dans les rues pour demander la fin des violences sexuelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte