2 min de lecture Mode

EN IMAGES - Elle est le premier mannequin en chaise roulante d'Ukraine

PORTRAIT - À 23 ans, Alexandra Koutas a réalisé un rêve en défilant pour la Fashion Week de Kiev. Et elle compte bien faciliter le quotidien des personnes handicapées dans son pays.

Alexandra Koutas a défilé pour Fiodor Vozianov le 3 février 2017 Crédits : SERGEI SUPINSKY / AFP | Date : 28/02/2017
4 >
Alexandra Koutas a défilé pour Fiodor Vozianov le 3 février 2017 Crédits : SERGEI SUPINSKY / AFP | Date : 28/02/2017
Alexandra Koutas est le premier mannequin en chaise roulante d'Ukraine Crédits : SERGEI SUPINSKY / AFP | Date : 28/02/2017
La jeune femme de 23 ans a toujours rêvé d'être mannequin Crédits : CRÉDITSERGEI SUPINSKY / AFP | Date : 28/02/2017
Conseillère du maire de sa ville natale, elle a pour mission de rendre la commune plus facile à vivre pour les personnes handicapées Crédits : SERGEI SUPINSKY / AFP | Date : 28/02/2017
1/1
Benjamin Pierret

Elle a un corps comme on en voit jamais sur les podiums des grands couturiers. Alexandra Koutas, mannequin ukrainien de 23 ans, a marqué la dernière Fashion Week de Kiev : la jeune femme est en fauteuil roulant depuis sa naissance. En cause : une erreur médicale ayant mené à une lésion de sa moelle épinière


C'est donc assise sur un trône de bois porté par quatre modèles masculins que la jeune femme a défilé pour le créateur Fiodor Vozianov, le 3 février dernier. "Les gens ne sont pas tous les mêmes", a-t-il confié à l'AFP, avant de poursuivre : "Ce serait bizarre d'interdire une partie de notre monde sur les podiums." Sa rencontre avec Alexandra Koutas a changé sa vision des choses. Avant elle, il n'imaginait pas que l’univers de la mode dans son pays soit un jour prêt à remettre en question les canons de beauté habituels. 

Un mannequin engagé

En apparaissant sur le podium, Alexandra Koutas a réalisé un rêve de petite fille. Depuis des années, elles envoyait des lettres à des agences de mannequin qui n'ont jamais débouché sur un contrat : "Ils m'ont dit que j'étais très jolie mais qu'ils ne savaient pas comment ils pouvaient me représenter, car le marché n'est toujours pas mûr pour ça", se souvient-elle.

À lire aussi
Cassandre Lemoine, 20 ans, pratique la longboard depuis près de trois ans Portrait
Cassandre Lemoine, une longboardeuse qui n'a pas peur des bleus

Cependant, quelques précédents dans le milieu de la mode lui permettent de ne pas perdre espoir : notamment l'athlète paralympique amputée des deux jambes Aimee Mullins, qui a défilé pour Alexander McQueen en 1999.

La chance sourit enfin à Alexandra en 2012 lorsque, assise dans un café, elle est approchée par un photographe qui lui demande si elle souhaite devenir mannequin

Tout est généralement plus difficile quand on est une personne dont la mobilité physique est limitée

Alexandra Koutas, mannequin handicapée
Partager la citation

Cette toute nouvelle notoriété, Alexandra Koutas souhaite l'utiliser pour la bonne cause ; elle est également conseillère du maire de Dnipro, sa ville natale située au sud de l'Ukraine. Son rôle est d'aider à rendre la commune plus facile à vivre pour les personnes handicapées.

Celle qui a étudié dans une école sans rampes, n'assistant aux cours que grâce à son père et son grand-père qui la portaient dans les escaliers, aura de quoi faire : la guerre que se livrent les rebelles pro-russes et l'armée ukrainienne a fait plus de 10.000 morts et 23.000 blessés, parmi lesquels beaucoup ont été amputés.

"Dans notre pays, tout est généralement plus difficile quand on est une personne dont la mobilité physique est limitée", dénonce Alexandra Koutas. "Tout le monde le sait". Le jeune mannequin espère pouvoir aider ces derniers à comprendre qu'"il est toujours possible de s'épanouir, d'évoluer, de faire quelque chose". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mode Mannequin Mannequinat
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787458829
EN IMAGES - Elle est le premier mannequin en chaise roulante d'Ukraine
EN IMAGES - Elle est le premier mannequin en chaise roulante d'Ukraine
PORTRAIT - À 23 ans, Alexandra Koutas a réalisé un rêve en défilant pour la Fashion Week de Kiev. Et elle compte bien faciliter le quotidien des personnes handicapées dans son pays.
http://www.rtl.fr/girls/identites/en-images-elle-est-le-premier-mannequin-en-chaise-roulante-d-ukraine-7787458829
2017-02-28 12:32:45
http://media.rtl.fr/cache/itMAr9rcBuquDMWhR-Ugsw/330v220-2/online/image/2017/0228/7787460076_conseillere-du-maire-de-sa-ville-natale-elle-a-pour-mission-de-rendre-la-commune-plus-facile-a-vivre-pour-les-personnes-handicapees.jpg