Initialement prévu pour mercredi 16 septembre, le déploiement de Watch OS 2, la deuxième version du système d'exploitation de l'Apple Watch, est effective depuis lundi 21 septembre. Moins de six mois après la commercialisation de sa montre intelligente, Apple procède à une mise à jour de son logiciel interne. Pour en bénéficier, il convient de passer à iOS 9 sur son iPhone puis d'ouvrir l'application Apple Watch et de télécharger et installer la mise à jour. Tour d'horizon des nouveautés introduites par Watch OS 2.
Jusqu'à présent, l'Apple Watch permettait seulement de consulter les mails sur son écran. Avec Watch OS 2, il est désormais possible de répondre via de courts messages pré-rédigés par défaut, un smiley ou en enregistrant un message vocal avec le dictaphone de la montre. Elle permet aussi d'enregistrer directement les cartes d'embarquement dans l'application Wallet à partir d'un mail, sans passer par l'iPhone.
L'Apple Watch s'ouvre aux applications tierces en permettant aux développeurs d'exploiter les capteurs de la montre pour leurs applications. Plus autonomes et réactives, celles-ci évoluent directement dans le coeur de la montre et non plus dans le smartphone auquel elle est reliée en Bluetooth ou Wifi.
Parmi elles, on retient l'application de GoPro qui permet de piloter directement la caméra sportive et iTranslate de traduire des phrases quasiment en temps réel grâce à l'assistant virtuel Siri. Watch OS 2 dote au passage l'Apple Watch d'une connexion Wifi directe qui la détache de l'iPhone à la maison.
Watch OS 2 introduit de nouvelles complications, les informations qui apparaissent directement à l'écran de la montre comme les widgets sur l'iPhone. Outre la météo, l'agenda ou le calendrier, l'actualité et les résultats de rencontres sportives devraient rapidement être consultables en un coup d’œil. L'utilisateur peut choisir celles qu'il désire afficher sur l'écran de la montre. Il est aussi possible d'ajouter plus d'amis au cercle de contacts favoris permettant d'interagir rapidement avec eux.
Cette nouvelle mouture introduit de nouveaux cadrans et fonds d'écran pour l'Apple Watch dont la possibilité d'afficher une photo personnelle. En revanche, il est toujours impossible d'afficher un cadran traditionnel à la manière d'une montre classique.
La fonction agenda de l'Apple Watch est améliorée via l'ajout de la possibilité de remonter et d'avancer dans le temps pour consulter ses rendez-vous. La météo se met alors au diapason et la Watch indique le temps séparant l'utilisateur du moment sélectionné.
L'Apple Watch inaugure également un mode table de nuit. Lorsqu'elle est posée sur la tranche sur sa base, la montre affiche l'heure en vert sur fond noir. La luminosité est progressive et augmente au fur et à mesure que l'heure du réveil approche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte