Comme tous les ans, quand le printemps bat son plein, les pollens entraînent dans leur sillage tout un lot d'allergies et les symptômes qui vont avec. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a cette année encore mis en garde les personnes allergiques. Certains comportements permettent heureusement de limiter leur impact. Mais pas seulement. De plus en plus d'objets connectés dédiés à l'analyse de l'environnement de l'habitat peuvent également oeuvrer en ce sens en détectant la présence de pollen.
Il a la forme d'un petit scarabée et se clipse aussi bien sur un sac à dos qu'à la ceinture. Développé par une startup américaine, Scarab analyse l'environnement autour de vous grâce à une multitude de capteurs intégrés (indice UV, monoxyde de carbone, gamma, bruit, champ magnétique, gaz et pétrole liquéfié, dioxyde d'azote, ozone, thermomètre, lumière, humidité, gyroscope, magnétomètre, accéléromètre, GPS).
Fort des données récoltées par ces nombreux mouchards, Scarab vous avertit sur son application pour smartphone de l'environnement dans lequel vous évoluez et de ses dangers potentiels, comme la quantité de pollen. Financé sur Kickstarter, il a déjà récolté les fonds nécessaires à son développement et devrait être commercialisé.
À l'instar d'Aura de Withings ou de Cube Sensor, Sense est d'abord un réveil connecté destiné à améliorer le sommeil. À la faveur de ses capteurs, il permet de surveiller l'environnement ambiant et plus particulièrement la qualité de l'air pour optimiser les conditions favorables à l'assoupissement. Il enregistre les bruits, les mouvements et détecte le taux d'humidité ainsi que les particules, comme la poussière et le pollen. Financé sur Kickstarter, Sense est vendu 129 dollars.
Avec sa forme circulaire et son emplacement mural, Birdi a des faux airs de détecteur de fumée. Il s'agit pourtant d'un capteur capable de mesurer la qualité de l'air, comme le Nest Protect. Il permet notamment de détecter le pollen et toutes les substances (poussière, suie, ...) susceptibles de provoquer des allergies. Relié à une application pour smartphone en WiFi, il avertit l'utilisateur lorsqu'il détecte une anomalie dans l'air ambiant, comme un taux élevé de pollen. Vendu 119 dollars sur son site officiel, Birdi est compatible avec Android et iOS.
Comme les produits précédemment cités, TZOA est un dispositif connecté qui permet d'analyser la qualité de l'air que nous respirons. Bardé de capteurs permettant de mesurer aussi bien l'exposition aux UV, l'humidité ou la température, TZOA dispense des conseils avisés pour améliorer son environnement. À terme, ses constructeurs espèrent pouvoir dresser une carte collaborative grâce aux données recueillies par l'ensemble des utilisateurs. Avec notamment un état des lieux des zones les plus exposées au pollen dans chaque ville. En cours de financement sur Kickstarter, TZOA est vendu 135 dollars pour une livraison prévue cet été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte