L'application mobile Snapchat a été créée initialement à des fins ludiques, permettant à des amis de partager des photos qui s'effacent toutes seules au bout de dix secondes. Mais les dirigeants de la compagnie américaine se sont retrouvés au cœur d'une polémique politique mardi 7 juillet.
Tous les jours, Snapchat publie en direct des "stories" et diffuse par ce biais des vidéos et images de l'atmosphère d'un lieu précis (Paris, New York...) ou d'un événement (Wimbledon, festivals...). Ces vidéos, visibles durant 24 heures, sont publiées directement par les habitants géolocalisés sur-place, et sont rassemblées en direct par Snapchat pour les proposer aux 100 millions d'utilisateurs quotidiens de l'application dans le monde.
Après Paris début juin, c'était au tour de Tel-Aviv (Israël) mardi 7 juillet d'être mis à l'honneur. Mais à la vue de la vie tranquille menée dans la ville israélienne, des milliers de remarques ont afflué sur les réseaux sociaux. "#TelAviv en direct sur Snapchat, heureux en train de boire des smoothies et de s'amuser. Maintenant, @Snapchat pourquoi ne pas montrer ce qu'il se passe de l'autre côté du mur ?", interpelle un utilisateur mardi.
De nombreuses personnes ont en effet fait part de leur mécontentement de ne pouvoir observer qu'un seul aspect de la vie dans la région. Face à l'insistance des personnes, l'application américaine créée par des étudiants de Stanford, n'a pas tardé à réagir en annonçant qu'un dispositif identique sera mis en place deux jours plus tard en Cisjordanie.
Ces "stories" montrent souvent une image édulcorée des villes, mais Snapchat n'a pas pour autant censuré tous les moments de la vie en Cisjordanie. Vidéos des queues aux "checkpoints" pour entrer à Bethléem, images du mur érigé par Israël pour séparer Palestiniens et Israéliens à Ramallah se mélangent ainsi aux scènes de la vie quotidienne. En cette période de ramadan on peut ainsi assister à quelques célébrations au moment de la rupture du jeune, ou encore une partie de foot d'enfants dans la rue.
Ces images offrent une véritable immersion dans le quotidien d'une ville. Une autre image que celles que l'on voit traditionnellement du conflit israélo-palestinien est ainsi montrée par l'application qui permet à tous les utilisateurs de voyager un peu partout dans le monde grâce à la pointe de son doigt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte