C'est désormais une certitude. Près de quinze ans après la sortie des deux premiers opus, la franchise Shenmue va tenir sa trilogie. Lors du salon E3 2015, à la moitié du mois de juin, Yu Suzuki, le créateur du jeu culte de Sega et de l'éphémère Dreamcast, avait officialisé le projet de troisième version de Shenmue, attendu sur PS4 et PC à la fin de l'année 2017. Une suite qu'il avait néanmoins suspendue à une campagne préalable de financement participatif sur le site Kickstarter.
En moins de deux heures, la moitié des deux millions de dollars nécessaires à la concrétisation de la campagne avait déjà été récoltée, laissant présager d'une issue positive fulgurante à la première phase du projet, avant de convaincre des acteurs influents du secteur d'y participer. Avec plus de 6 millions de dollars recueillis de la poche de quelques 69.000 donateurs en l'espace d'un mois, le jeu d'aventure mythique du début des années 2000 a largement rempli son objectif affiché de 2 millions de dollars, devenant au passage le jeu le mieux financé de l'histoire de la plateforme de crowdfunding.
Pour remercier l'accueil triomphal que les fans ont réservé au jeu et fêter la réussite de sa campagne de financement, les développeurs ont dévoilé la semaine dernière les premières images du jeu depuis celles présentées à la grand-messe du jeu-vidéo de Los Angeles. Intitulé "Le lac des lucioles", cet extrait met en scène les deux personnages principaux, Shenhua et Ryo, dans un univers qui n'est pas sans rappeler celui du Tombeau des lucioles, chef-d'oeuvre d'animation japonais de Isao Takahata, du studio Ghibli, sorti en 1988.
Ce premier trailer donne surtout à voir une idée des graphismes du jeu. Sur la page Kickstarter du projet, les développeurs ont accompagné la vidéo d'un message dans lequel ils remercient les fans pour leur soutien et précisent qu'il s'agit "toujours d'un travail en cours" qui "montre à ceux qui ne connaissent pas le jeu un peu de la beauté et de la magie qu'ils peuvent attendre du monde de Shenmue".
Malgré la somme astronomique récoltée auprès des fans, Yu Suzuki a annoncé qu'un compte paypal avait été mis en place pour les personnes désireuse de continuer à soutenir le projet. L'objectif du créateur du jeu est désormais de dépasser les 10 millions de dollars afin de doter le jeu d'un véritable monde ouvert et renouer avec l'ADN de la franchise. Apparu en 1999, Shenmue avait en effet bouleversé le monde des jeux vidéo par sa liberté de mouvement quasi-totale et sa large palette narrative, à une époque où les open world (mondes ouverts, ndlr) n'existaient pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte