La dernière mise à jour du système de sécurité de Windows XP a été lancée ce mardi par Microsoft. Les ordinateurs PC, équipés de ce système d'exploitation, seront donc ensuite à la merci des hackers, qui pourront s'infiltrer dans une machine par des failles ou des défauts de fabrication.
Mieux vaut changer d'ordinateur
Jérôme Saiz, spécialiste en sécurité informatique
"Mieux vaut changer d'ordinateur, et en acheter un avec un système d'exploitation récent", conseille Jérôme Saiz, rédacteur en chef du site spécialisé en sécurité informatique Qualys.
Et il sera difficile sur ces ordinateurs, souvent âgés, de passer à une version plus récente - et donc plus sécurisée - du système d'exploitation de Microsoft. "Un ordinateur qui a 12 ans ne pourra pas installer Windows 7 ou 8", explique Jérôme Saiz.
Mais si certains utilisateurs souhaitent continuer avec XP, il leur faudra prendre certaines précautions. Ils pourront par exemple abandonner les logiciels Windows, et les remplacer par des produits équivalents : utiliser Chrome ou Firefox plutôt qu'Internet Explorer, VLC à la place de Windows Media Player ou par exemple Thunderbird à la place d'Outlook.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte