À l'heure où Apple Music et Tidal mettent l'accent sur l'expérience premium pour contrer Spotify, Google joue la carte du gratuit. Le géant américain de l'internet a annoncé mardi 23 juin le lancement aux États-Unis d'une version gratuite de sa plateforme de musique en streaming (à la demande sur internet) Google Play Music. Le timing de l'annonce résonne comme une riposte à l'offensive d'Apple dans le streaming, avec le lancement le 30 juin d'Apple Music, une plateforme payante qui ne comprendra aucun service gratuit au-delà des trois premiers mois offerts.
Près d'un an après avoir acheté le site d'écoute en ligne Songza, Google a pensé sa radio en streaming sur le même modèle: écouter de la musique en fonction de ses goûts ou activités du moment avec des chaînes comme "Recevoir des amis à la maison" ou encore "Passez un moment agréable au travail". Le service donne accès à des radios thématiques dont la programmation est assurée par des experts, assure le géant américain, avec la possibilité de créer des radios personnalisées.
Les abonnés de Google Play, qui payent 9.99 dollars par mois, pourront accéder à cette radio sans publicité et sans qu'ils aient à payer de frais supplémentaire pour ce service. Les non-abonnés à Google Play pourront eux accéder au service gratuitement mais devront composer avec la publicité et ne disposeront pas de toutes les fonctionnalités de l'offre payante. Dans l'immédiat, l'offre n'est disponible qu'aux Etats-Unis sur le web. L'interface sera disponible sur les téléphones Android et Apple avant la semaine prochaine.
Google n'a pas souhaité indiquer combien d'abonnés comptait son service Google Play, se contentant d'affirmer que leur nombre avait doublé en 2014. Avec ce nouveau service gratuit, la firme de Mountain View espère convaincre les utilisateurs de migrer vers la version sans pub. Mais à l'instar d'Apple avec Taylor Swift, Google pourrait s'attirer les foudres des auteurs et interprètes pour le modèle économique de son service. Le Figaro indique que comme Spotify, Google verse avec sa nouvelle offre des droits d'auteurs moins favorables que dans le modèle de la distribution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte