Ils étaient des millions à manifester contre le terrorisme dans toute le pays, dimanche 11 janvier. Et pourquoi pas des milliards dès à présent partout dans le monde ? C'est le pari lancé par l'application Je suis Charlie.
Elle est apparue samedi soir sur les plateformes de téléchargement. Objectif : poursuivre la mobilisation de façon virtuelle en se localisant sur une carte du monde au travers d'une petite icône noire.
Deux informaticiens du sud de la France, avec le concours du journal Nice-Matin, sont à l'origine du projet. L'idée leur est venue vendredi dernier.
Pour pouvoir la mettre en ligne le plus rapidement possible, l'un des deux développeurs a directement contacté par mail Tim Cook, le patron d'Apple. A peine dix minutes plus tard, un de ses assistants a répondu que tout allait être mise en œuvre pour une publication dans les plus brefs délais.
Certains dénoncent une récupération des événements tragiques de la part du géant américain. D'autres, en revanche, espèrent que l'application dépasse le seul territoire de la France en faisant exploser le compteur des Charlie, visible sous la mappemonde.
Dimanche après-midi, elle a d'ailleurs connu quelques bugs en raison d'un important trafic sur le serveur. Ce lundi 12 janvier au matin, elle dépassait les 30.000 géolocalisations.
L'application, gratuite et sans aucune publicité, est disponible sur l'App Store comme sur Android.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte