Depuis quelques semaines, le compte Twitter "On ferme !" alimente la colère de plusieurs associations militant pour la défense des migrants. Tags sur les murs de leurs locaux, antivols sur les portes empêchant l'entrée, colle forte dans les serrures : des actes malveillants, qui sont ensuite photographiés et publiés sur ce compte Twitter anonyme, suivi par plus de 1000 abonnés.
Dans la description du compte, les militants osent se revendiquer de "Gandhi", résistant pacifique" contre "un État illégitime". Une rhétorique qui vise en fait à décourager les associations à prendre en charge les réfugiés.
Ces dégradations concernent plusieurs associations. Certaines préfèrent rester discrètes, et veulent éviter de donner davantage d'importance à ces actes. La responsable de l'association nantaise Accompagnement Migrants Intégration (AMI) a quant à elle porté plainte et "refuse de céder à ce genre d'intimidations".
Le propriétaire du compte Twitter, resté anonyme, a déclaré qu'il ne relayait que des actions "totalement autonomes", selon France TV Info. Mais le compte renvoie pourtant vers le site du Mouvement pour la remigration, créé par Laurent Ozon, ancien frontiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte