En Direct
1 min de lecture
François Hollande avait promis d'inverser la courbe du chômage à la fin de l'année 2013.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Hollande n'a pas mâché ses mots à l'égard des personnes affirmant que la France serait "envahie" par les réfugiés. "En termes de nombre, aujourd'hui, la France n'est pas soumise à un afflux de réfugiés. Ceux qui prétendent que nous serions envahis sont des manipulateurs, des falsificateurs, qui le font pour des raisons purement politiques, pour faire peur", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse à Bruxelles, vendredi 16 octobre, en clôture d'un sommet européen consacré à la crise migratoire et qui réunissait les chefs d'État.
"Aujourd'hui, où vont les réfugiés ? Essentiellement en Allemagne, en Autriche et en Suède. L'Allemagne (...) a accueilli depuis le début de l'année plus de 500.000 personnes et le pays qui, rapporté à sa population, fait le plus pour les réfugiés, c'est la Suède", a poursuivi le président qui n'a pas manqué de rappeler que la France s'est engagée à accueillir 24.000 personnes en deux ans.
Ces propos interviennent après l'annonce de la signature d'un "plan d'action commun" entre l'Union européenne et la Turquie pour endiguer les flux migratoires. Ce dispositif va permettre à la Turquie d'accueillir plus de réfugiés en échange d'aides financières. "Il n'y a pas de montant qui a été fixé", a indiqué François Hollande en précisant qu'il "ne s'agit pas de donner de l'argent" mais qu'il "s'agit de savoir" comment ses fonds peuvent être utilisés. Selon lui, cet argent doit servir "à la création de centre de réfugiés" et à "la prise en charge des enfants". En attendant la derniers détails chiffrés, la Commission a d'ores et déjà prévu de dégager "500 millions d'euros sur ses moyens propres" pour "assurer de premières actions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte