Les conditions de sécurité et de protection des données personnelles sur internet et sur téléphone portable sont de nouveau mises à mal. Après le scandale à rebondissements des photos de stars dénudées, ces sont des milliers d'anonymes qui sont cette fois touchés par un piratage de grande ampleur.
Des pirates informatiques sont parvenus à publier en ligne des dizaines de milliers d'images et de vidéos de la messagerie éphémère Snapchat, nourrissant des craintes sur ces messages censés disparaître quelques secondes après leur envoi.
Les hackers ont commencé à mettre en ligne jeudi soir des copies de messages (images et vidéos) en provenance d'applications tierces de Snapchat.
Environ la moitié des utilisateurs de Snapchat ont moins de 17 ans, suscitant des inquiétudes sur la possibilité que des images à caractère sexuel de ces jeunes aient été publiées sur internet, ce qui pourrait être associé à de la pédophilie.
Snapchat a assuré vendredi dans un communiqué que ses serveurs n'avaient pas été piratés, ni ceux de l'application à l'origine de la fuite.
Les utilisateurs de Snapchat sont "victimes" de l'utilisation d'applications externes permettant d'envoyer ou de recevoir des "snaps", une pratique interdite par l'entreprise basée en Californie (ouest).
Une application mobile utilisée pour envoyer des photos ou des vidéos vers Snapchat a collecté des copies de ces envois depuis des années, ce qui a permis aux pirates de constituer une bibliothèque de quelque 13 giga-octets, selon le site d'informations Business Insider.
Le forum anonyme 4chan a téléchargé ces messages et est en train de constituer en ligne un système d'archives consultables, selon Business Insider.
Snapchat est très populaire notamment parmi les adolescents depuis son lancement en septembre 2011. Créée par des étudiants de l'université de Stanford, elle permet aux messages de disparaître aussitôt après avoir été consultés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte