1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi l'anonymat sur Internet ne limite pas les insultes
1 min de lecture

Pourquoi l'anonymat sur Internet ne limite pas les insultes

Une étude menée par des chercheurs de l'université de Zurich démontre que ceux qui assument leur identité sont les plus agressifs.

Un adolescent surfe sur internet (illustration)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Liselotte Mas
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les "trolls" anonymes prolifèrent sur Internet. Ces polémistes sans noms, adeptes des insultes en ligne, ne sont pas les plus agressifs, ceux qui dévoilent publiquement leur identité ne se privent pas d'employer un langage fleuri ou de céder au harcèlement. Se cacher derrière un pseudonyme n'est donc pas la porte ouverte à plus d'insultes, d'agressions virtuelles et autres diffamations. 

"C’est l’une des idées reçues les plus répandues dans les recherches sur le harcèlement : l’anonymat [...] favoriserait l’agressivité à travers une réduction de différentes inhibitions. [...] Nous démontrons pourtant dans cette étude que cette affirmation n’est pas forcément véridique puisque l’effet inverse peut se produire : les utilisateurs auraient plus d’intérêt à afficher leur identité lorsqu’ils se montrent agressifs sur les réseaux sociaux", ont précisé les chercheurs dans un article paru sur le site du Monde

Interdire l'anonymat n'est pas la solution

Leur sujet d'étude ? 1.600 pétitions en ligne publiées sur le site allemand OpenPetition.de et leurs 532.197 commentaires. Ils se sont particulièrement intéressés aux mouvements collectifs de dénigrement, dans lesquels les trolls qui assument leur identité sont perçus comme plus crédibles. Dès lors, ils reçoivent un plébiscite plus important de la part de leurs comparses. 
Le travail de ces chercheurs en économie et sociologie démontre aussi que l'interdiction de l'anonymat sur ce type de plateformes sociales est vaine. "Nos résultats ne corroborent pas cette thèse pour faire de l'internet un monde meilleur (...) interdire l'anonymat ne résoudra pas ce 'problème' des tempêtes [d'insultes, ndlr]", confie la sociologue Lea Stahel au site spécialisé Quartz.
Cette interdiction pourrait renforcer les dynamiques de groupes, qui encouragent les trolls à dévoiler leur identité en ligne. Selon cette étude, elle est donc loin de pouvoir résoudre d'un coup de baguette magique le problème du harcèlement en ligne. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte