1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat à Nice : un homonyme du tueur est harcelé sur les réseaux sociaux
1 min de lecture

Attentat à Nice : un homonyme du tueur est harcelé sur les réseaux sociaux

Mohamed Bouhlel, Niçois, Tunisien, est la victime d’un véritable lynchage sur les réseau sociaux depuis qu’un utilisateur de Twitter l’a confondu avec l’homme qui a commis la tuerie du 14 juillet sur la Promenade des Anglais.

Une interface du réseau social Twitter (illustration)
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mohamed Lahouaiej Bouhlel a été formellement identifié comme le chauffeur du camion qui causé au moins 84 morts en roulant dans la foule, jeudi 14 juillet, sur la Promenade des Anglais. Mais le 14 juillet, Mohamed Bouhlel était allé se coucher très tôt, avant 21 heures, "épuisé" par une "journée bien remplie à nager et à profiter de la plage". Au moment de l’attaque sur la Promenade des Anglais, il se trouvait à des centaines de kilomètres de Nice. Car lui, Mohamed Bouhlel, était en vacances, quelque part sur la côte tunisienne.

Tunisien, comme le tueur, Niçois, comme le tueur, Mohamed Bouhlel vit un enfer depuis son réveil vendredi matin. Son tort : être l’homonyme de l’assassin qui a endeuillé Nice dans la soirée du 14 juillet. Son lynchage a débuté lorsqu’un individu a signalé son profil Twitter comme celui du chauffeur du camion fou. "Je me vois harcelé à cause d’une capture d’écran de ma photo de profil Facebook partagée sur Twitter avec des légendes de ce type : ‘Le visage du #monstre qui a ensanglanté Nice : #Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Qu'il soit maudit !’", raconte-il sur le site du Nouvel Obs.

Actuellement en vacances en Tunisie, il a dû reporter son retour à Nice face au torrent de haine dont il était la cible. "J’ai donc décidé d’aller au commissariat de police pour porter plainte contre celui qui avait diffusé ma photo sur les réseaux sociaux en l’associant avec l’identité du tueur." "Je suis sali et mon nom est traîné dans la boue", poursuit-il, en précisant que sa famille a aussi souffert de cette situation à Nice.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte