Les pires événements peuvent parfois avoir des effets positifs. La prise d'otages du café Lindt a d'abord donné lieu à des débordements anti-musulmans sur les réseaux sociaux, en rapport à la religion de son auteur. Mais de nombreux Australiens ont décidé de couper court à cet élan de haine gratuit.
Et ça a donné naissance sur Twitter au hashtag (mot-clé) #illridewithyou (je voyagerai avec toi) pour proposer aux musulmans de les accompagner dans les transports en commun afin qu'il ne leur arrive rien. Une initiative qui a touché de nombreux musulmans et qui est devenue l'un des sujets les plus discutés dans le monde.
"Ce hashtag me rend si heureuse. Merci de ne pas juger une religion à partir des actes d'une poignée de gens", dit par exemple Elizabeth. "J'espère que plus de personnes montreront ce genre de compassion dans les situations de crise", ajoute Caroline. On rappelle qu'une quarantaine d'associations musulmanes australiennes ont bien entendu condamné les actes de Man Haron Monis, qui se réclamait de l'État islamique.
Battus l'an dernier par les Anglais, les Parisiens ont soif de revanche et le font savoir. Le compte officiel du PSG sur Twitter a posté une photo accompagnée d'un message : "Chers amis de Chelsea, on vous avait dit qu'on reviendrait", #ToBeContinued (à suivre).
Pas de réponse directe du côté de Chelsea mais une petite provocation. Les Anglais ont posté un Vine – ces courtes vidéos qui tournent en boucle – dans lequel on voit l'accolade très sympathique de Zlatan Ibrahimovic et José Mourinho, l'entraîneur de Chelsea, après l'élimination de Paris, en avril dernier. Bref, le match a commencé...
Le réseau social veut mettre fin à la fameuse photo de fin de soirée sur laquelle vous apparaissez passablement éméché et ridicule. Un chercheur de l'université de New York planche sur un assistant qui prévient l'utilisateur lorsqu'il tente de poster une photo de lui alcoolisé.
Un système rendu possible par une technologie de reconnaissance faciale qui pourra déterminer si vous êtes sobre ou non. Facebook utilise déjà la reconnaissance faciale pour détecter l'identité des personnes présentes sur vos photos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte