1 min de lecture

Le MOOC, une nouvelle forme d'E-learning.

Présent aux USA depuis 2 ans, le MOOC a débarqué en hexagone lors de la dernière rentrée universitaire. D'ailleurs, le lancement officiel de la plateforme Française des cours en Ligne a été effectué en janvier dernier. - Innovations Week-end, du 25 mai 2014.

Sophie Jousselin

Crédit : Damien Rigondeaud

Cultivez-vous grâce aux MOOCs !

00:02:44

Sophie Joussellin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qu'est-ce que c'est le MOOC ?

Le Massive Open Online Course ou MOOC est un cours dispensé sur internet. Il est principalement dispensé par une université ou une grande école. Son objectif est de proposer un enseignement du niveau universitaire assez pointu. Son avantage réside dans la possibilité d'opter pour la thématique que l'on veut. Ainsi, on peut apprendre soit de la philosophie, l'informatique ou tout autre matière.

Comment se passe un MOOC ?

Le MOOC se présente sous forme de séquences vidéos enregistrées. Dans chaque enregistrement, on a un professeur devant soi, un peu comme si on était dans une salle de cours normal. A la fin de chaque séance, les inscrits ont droit à un quiz pour vérifier s'ils ont bien assimilé le cours. Des des devoirs collaboratifs à effectuer avec les autres participants, sont aussi au programme. Et en fin de formation, un quiz général aura lieu.

Si les apprenants réussissent ce dernier, ils auront un certificat qui atteste qu'ils ont suivi avec succès le cours. Cependant, il n'a aucune valeur officielle.  

Où trouve-t-on un MOOC ?

Même si le MOOC est encore peu structuré, il existe cependant une plateforme où l'on peut trouver des cours. La France Université Numérique ou FUN regroupe plus d'une dizaine de cours. On peut y trouver par exemple des cours proposés par le CNAM, Sciences Po ou encore Polytechnique. De plus, rien ne vous empêche de s'inscrire sur d'autres plateformes à l'étranger comme l’américaine Coursera qui dispose de plus d’une centaine de cours dont quelques-uns sont en Français.

À écouter aussi

Bien que le phénomène commence peu à peu à se répandre, il n'existe pas encore de baromètre pour savoir quels sont les bons ou les mauvais MOOC.

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info