C'est l'histoire d'une ascension fulgurante. Moins d'un an après son entrée dans le marché des capteurs d'activité, Xiaomi s'impose déjà comme un acteur incontournable du secteur. Selon le cabinet d'études IDC, l'entreprise chinoise a fait une irruption fracassante au sein du top 5 mondial en se hissant directement en deuxième position des vendeurs de bracelets connectés, derrière l'Américain Fitbit.
Avec 24,6% de parts de marché et 2,9 millions de bracelets vendus lors du premier trimestre de l'année 2015, la firme de Pékin devance largement Garmin et ses 700.000 unités vendues et Samsung, qui peine à stopper l'hémorragie de ses ventes en Asie, avec 600.000 ventes seulement, mais reste à bonne distance du leader Fitbit, fort de ses 3.9 millions de capteurs vendus.
Numéro cinq mondial de la fabrication de smartphones et leader en Chine, Xiaomi a réalisé l'essentiel de ses ventes sur son marché d'origine, la Chine.
Connue pour ses smartphones aux tarifs agressifs, Xiaomi a employé la même recette avec son capteur d'activité, commercialisé en Occident depuis quelques semaines. Fort de son positionnement d'entrée de gamme (moins de 20 dollars désormais, presque six fois moins que certains produits de la concurrence), le seul produit commercialisé par la firme asiatique sur le marché s'est écoulé à plus de 6 millions d'exemplaires depuis sa commercialisation en juillet dernier.
Prévue pour cette année, la deuxième génération du Mi Band pourrait permettre au constructeur chinois d'intensifier sa percée et de rattraper son retard sur Fitbit pour prendre place la première place du secteur. Une trajectoire qui ne devrait pas manquer de donner des idées à d'autres fabricants chinois.
Parallèlement, Xiaomi poursuit son avancée dans le secteur de la santé connectée. Au mois d'octobre dernier, l'étoile montante chinoise s'est alliée avec iHealth, pionnier américain de la santé connectée moyennant 25 millions de dollars. Avant, en mars, d'annoncer un partenariat avec Li Ning pour concevoir des chaussures de running connectées d'ici la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte