Mercredi 22 juillet le Wall Street Journal révélait avec assurance une information qui prévoyait de secouer le monde du business informatique.
Le quotidien assurait que le géant de la recherche sur internet Google aurait essayé, il y a quelques mois, d'acquérir Spotify, la plate-forme d'écoute de musique en ligne. Selon le journal, Google aurait finalement retiré son offre après que Spotify lui a demandé un prix trop élevé.
"Le fait qu'une personne chez Google s'intéresse à Spotify ne veut pas dire que des négociations ont véritablement eu lieu" explique Kara Swisher journaliste de Recode.net qui serait, selon Le Figaro, à l'origine de l'article du Wall Street Journal.
La journaliste aurait simplement évoqué dans un précédent article une suggestion de Susan Wojcicki, vice-présidente en charge de Youtube chez Google, qui aurait poussé l'idée d'achat de Spotify auprès de quelques-un de ses collègues.
Dans un article aux visées correctives publié après celui du Wall Street journal, Kara Swisher cite ses propres sources disséminées à la fois chez Spotify et chez Google. Elle assure que le Wall Street Journal a gonflé l'information et qu'il n'y a eu "aucune discussion formelle ou informelle concernant une éventuelle acquisition entre les deux sociétés".
Kara Swisher fait ensuite parler une autre source qui était présente lors de la rencontre plus tôt dans l'année du cofondateur de Spotify, Daniel Ek, avec les dirigeants de Google pour discuter des services YouTube, Google Play et Android propulsés par le géant du web. "Il n'y a eu aucun prix, aucune négociation, absolument rien" fait attester la journaliste.
Aussi grosse et puissante qu'elle soit, le fait que la compagnie Google ait montré de l'intérêt Spotify ne signifiait donc pas forcément qu'elle souhaitait acheter le service de streaming. "Google aime aussi Netflix mais ne va pas l'acheter" aurait plaisanté une source de Kara Swisher.
LeMonde.fr rappelle que Spotify est le numéro un mondial de la musique en streaming, avec 40 millions d'utilisateurs dans 56 pays revendiqués à la fin de mai, dont plus de 10 millions d'abonnés payants.
Selon le journal Le Figaro, la plate-forme suédoise est valorisée à 4 milliards de dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte