Après iTunes, la Fnac part à l'assaut de Deezer et Spotify. Plus d'un an après avoir renoncé à concurrencer la marque à la pomme dans la vente de musique en ligne avec "Fnacmusic", le premier vendeur de musique physique de l'Hexagone ouvre ce lundi 3 mars "Fnac Jukebox", un service d'écoute de musique par abonnement. La Fnac entend ainsi convertir une partie de ses clients physiques au streaming, un secteur en pleine croissance à l'inverse du téléchargement de morceaux à l'unité.
Le service de streaming du distributeur, baptisé "Fnac Jukebox", comprendra deux types d'abonnements :
- Le premier à 2 euros par mois permettra l'écoute illimitée sur ordinateur de 200 titres choisis par le client.
- Le deuxième pour 4,99 euros
donnera accès au même service sur l'ensemble du catalogue musical de la
Fnac (des millions de titres).
- Une option supplémentaire, à 5 euros par
mois, permettra également d'écouter la musique sur smartphones,
tablettes, etc, y compris hors connexion internet. Soit une offre globale à 9.99 euros mensuels.
La Fnac se positionne ainsi au même niveau de tarifs que les acteurs majeurs du secteur de la musique en streaming en France, Deezer et Spotify, qui proposent également des offres gratuites, mais associées à la diffusion de publicités. Elle assure en revanche proposer "une excellente qualité d'écoute" y compris sur son offre la moins chère, avec des morceaux encodés à 320 kilobits par seconde, là où ses concurrent se contentent selon elle de 128 kb/s sur leurs offres gratuites.
Le groupe proposera également des cartes et autres coffrets cadeaux pour ce service dans ses magasins et sur Fnac.com.
Les abonnés de Fnac Jukebox pourront en outre bénéficier des conseils
et recommandations des disquaires Fnac, aussi bien sur internet qu'en
magasin.
Depuis le mois de décembre, Spotify propose un accès gratuit à l'intégralité de son catalogue, depuis un site web, une tablette ou un mobile. Un modèle basé sur la publicité, qui entrecoupe régulièrement l'écoute, aléatoire, des morceaux. Pour 9.99 euros par mois, la version premium permet d'écouter les différents titres sans coupures pub et en haute-définition (morceaux encodés en 320 kb/s).
La plate-forme de streaming partenaire d'Orange propose une offre gratuite permettant d'écouter son catalogue de 30 millions de titres de façon illimitée pendant six mois puis 10 heures par mois. En version Premium, contre 4.99 euros par mois, Deezer donne un accès illimité à ses contenus audios haute-définition sans publicité, depuis un ordinateur, seulement. Pour en profiter sur toutes les plates-formes, tablettes et mobiles compris, il faut se tourner vers l'offre Premium +, facturée 9.99 euros par mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte