L'investissement de Google dans la santé pourrait bientôt accoucher d'un premier produit. Déjà à pied d'oeuvre sur un projet de bracelet capable de détecter et de neutraliser les cellules cancéreuses et sur un concept de lentilles de contact connectées à destination des diabétiques, la firme de Mountain View a officialisé un accord de partenariat entre sa filiale Life Science et la société américaine Dexcom, spécialiste du suivi du diabète. Intervenu quelques heures seulement après l'annonce de la restructuration de Google au sein de la nouvelle entité Alphabet, ce partenariat pose les bases du développement d'un objet connecté destiné à améliorer le quotidien des diabétiques en leur permettant de mesurer le taux de glucose dans leur sang en continu.
L'accord prévoit un échange entre les deux parties. Dexcom aura ainsi accès aux technologies et compétences de Life Science en matière de miniaturisation des éléments, et aura la charge la production de l'appareil. Peu d'éléments ont filtré sur l'objet. Mais il est question qu'il ait une taille similaire à la pièce de dime de dollars, dont le diamètre fait à peine 18 mm. Il devrait donc logiquement être relié à une application pour smartphone pour pouvoir traiter les données récupérées par la sonde.
Améliorer le quotidien des patients est l'un des principaux enjeux de la santé connectée. En proie à une pathologie chronique et contraignante, les diabétiques sont particulièrement visés par ces nouvelles applications technologiques. À l'heure actuelle, plus de 300 millions de personnes souffrent de diabète. Une maladie qui devrait devenir la septième cause de décès dans le monde en 2030 selon l'OMS. La démocratisation des smartphones et des objets connectés pourrait améliorer l'auto-surveillance des patients, astreints quotidiennement à plusieurs mesures de leur taux de glycémie et des injections d'insuline.
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