1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Google va développer des dispositifs de suivi du diabète
2 min de lecture

Google va développer des dispositifs de suivi du diabète

La filiale de Google Life Science a signé un accord avec une société américaine pour développer un objet connecté destiné à améliorer le quotidien des diabétiques.

Diabète (illustration)
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'investissement de Google dans la santé pourrait bientôt accoucher d'un premier produit. Déjà à pied d'oeuvre sur un projet de bracelet capable de détecter et de neutraliser les cellules cancéreuses et sur un concept de lentilles de contact connectées à destination des diabétiques, la firme de Mountain View a officialisé un accord de partenariat entre sa filiale Life Science et la société américaine Dexcom, spécialiste du suivi du diabète. Intervenu quelques heures seulement après l'annonce de la restructuration de Google au sein de la nouvelle entité Alphabet, ce partenariat pose les bases du développement d'un objet connecté destiné à améliorer le quotidien des diabétiques en leur permettant de mesurer le taux de glucose dans leur sang en continu.

L'accord prévoit un échange entre les deux parties. Dexcom aura ainsi accès aux technologies et compétences de Life Science en matière de miniaturisation des éléments, et aura la charge la production de l'appareil. Peu d'éléments ont filtré sur l'objet. Mais il est question qu'il ait une taille similaire à la pièce de dime de dollars, dont le diamètre fait à peine 18 mm. Il devrait donc logiquement être relié à une application pour smartphone pour pouvoir traiter les données récupérées par la sonde.

Améliorer le quotidien des patients est l'un des principaux enjeux de la santé connectée. En proie à une pathologie chronique et contraignante, les diabétiques sont particulièrement visés par ces nouvelles applications technologiques. À l'heure actuelle, plus de 300 millions de personnes souffrent de diabète. Une maladie qui devrait devenir la septième cause de décès dans le monde en 2030 selon l'OMS. La démocratisation des smartphones et des objets connectés pourrait améliorer l'auto-surveillance des patients, astreints quotidiennement à plusieurs mesures de leur taux de glycémie et des injections d'insuline.

Services
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte