1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Estonie : le ministre des Finances démissionne à cause d'un commentaire Facebook sur un autre ministre
1 min de lecture

Estonie : le ministre des Finances démissionne à cause d'un commentaire Facebook sur un autre ministre

Le ministre estonien des Finances a dû démissionner après avoir posté un commentaire controversé sur Facebook à propos d'un autre ministre.

Le ministre estonien des Finances le 28 mars 2013 (archives)
Crédit : PETRAS MALUKAS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre estonien des Finances Jürgen Ligi a annoncé ce dimanche sa démission suite à un conflit déclenché par un commentaire sur Facebook, où il a traité le ministre de l'Éducation, le social-démocrate Jevgeni Ossinovski, de "fils d'immigrés du parti rose".

Le commentaire de Ligi, membre du Parti des Réforme (centre-droit), a suivi un débat télévisé entre les deux hommes sur l'impact de l'occupation soviétique sur la situation économique du pays. Ligi a critiqué sur Facebook "le manque de racines et l'ignorance" de Ossinovski, 28 ans, le seul ministre d'origine russe du gouvernement estonien.

Inquiétudes sur les russophones

Jevgeni Ossinovski est un "fils d'immigrés du parti rose" qui "doit être extrêmement prudent" dans ses opinions, a estimé Ligi dans son commentaire. Jürgen Ligi a présenté ses excuses pour ses commentaires mais les sociaux-démocrates et Ossinovski ont appelé à sa démission, tout comme une partie de l'opinion publique inquiète que les remarques du ministre des Finances n'encouragent le président russe Vladimir Poutine à venir "protéger les russophones", à l'instar de l'Ukraine.

La minorité russophone d'Estonie, habituellement favorable à Moscou, représente plus d'un quart des 1,3 million d'habitants de ce pays. En annonçant ce dimanche sa décision, Ligi a déclaré à la presse que l'Estonie était pour lui "plus importante que (sa) position ministérielle".

À lire aussi

Cette démission devrait aider le gouvernement à continuer de travailler jusqu'aux élections législatives de mars 2015. Le Premier ministre estonien, Taavi Roivas, a salué ce dimanche le travail de son ministre des Finances, qui était en poste depuis 2009.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte