1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Facebook ne paie que 320.000 euros d'impôts au fisc français
1 min de lecture

Facebook ne paie que 320.000 euros d'impôts au fisc français

Pour réduire considérablement ses impôts à l'international, le réseau social américain envoie ses profits aux Îles Caïmans grâce à une optimisation fiscale redoutable.

Facebook lance une nouvelle application de notifications pour les breaking news (illustration).
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

319.167 euros. C'est la somme que Facebook doit verser au fisc français au titre de l'impôt sur les bénéfices. Et si ce montant apparaît dérisoire aux yeux du chiffre d'affaires du réseau social américain, c'est le fruit d'une optimisation fiscale impressionnante. Sa facture serait en réalité réduite de 99%, selon BFMTV.

En 2014, Facebook a assuré que son chiffre d'affaires atteignaient les 12,9 millions d'euros en France. Or selon la chaîne, les revenus réels pourraient atteindre les 266 millions d'euros grâce aux 28 millions d'utilisateurs actifs chaque mois alors que le réseau social aurait dû s'acquitter de 35 millions d'euros d'impôts. 

Une filiale aux Îles Caïmans

Et si cela est possible, cela s'explique par une optimisation fiscale qui passe par l'Irlande avant les Îles Caïmans. En France, le rôle de Facebook se résume au "marketing et support des ventes" alors que la publicité est facturée en Irlande, chose que conteste vivement le fisc français. 

Mais le pays n'est qu'un simple tremplin alors que Dublin ne perçoit pas plus d'impôts que Paris. La raison ? L'argent est envoyé aux Îles Caïmans grâce à une boîte aux lettres du cabinet d'avocats Appleby, spécialisé dans les paradis fiscaux. Une "magouille" qui permet de limiter très fortement la facture totale. "Les activités internationales, qui rapportent pourtant 55% des revenus, ne représentent que 5% de la charge d'impôt du groupe", écrit BFMTV

Mais le réseau social de Mark Zuckerberg ne s'arrête pas là. L'optimisation fiscale est développée en Europe mais aussi aux États-Unis. Si le siège est enregistré en Californie, la société est immatriculée dans l'état du Delaware, le Luxembourg américain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte