L'adolescent britannique de 14 ans a été condamné lundi 10 août à 11 années de détention. En juin dernier, il a poignardé à l'estomac Vincent Uzomah, son professeur de 50 ans à la Dixons Kings Academy de Bradford, avec un couteau de cuisine. La raison de cet excès de violence ? Il est devenu furieux après une dispute concernant son téléphone portable.
L'adolescent a ensuite insulté son professeur de "bâtard" et de "nègre", avant de publier un message sur son compte Facebook pour se vanter d'avoir "planté la lame direct dans son ventre". La publication a même récolté 69 "likes".
Le caractère raciste de l'agression a été évoqué par le procureur lors du procès. "Il n'était pas particulièrement hostile envers les autres professeurs. Mais M. Uzomah était noir", rapporte l'AFP. Si l'adolescent a plaidé coupable pour violences intentionnelles, il a nié l'accusation de tentative de meurtre. L'auteur étant pourtant "hors de contrôle" lorsque le verdict est tombé. Il ne pourra pas demander une liberté conditionnelle avant 6 ans.
L'acte aurait été prémédité. L'adolescent avait affirmé la veille qu'il souhaitait poignarder un professeur, le rappelant à un ami le jour même. La victime a souffert "de sérieuses blessures", devant mettre son métier entre parenthèses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte