La petite révolution est attendue dès 2016. Facebook souhaite offrir une place toute particulière aux marques. Ces dernières vont débarquer sur l'application de messagerie du réseau social, Facebook Messenger, et s'incrusteront entre deux conversations entre amis, explique Le Figaro. Testée aux États-Unis depuis plusieurs mois, cette fonctionnalité va débarquer en France dès l'année prochaine et permettra aux utilisateurs français de discuter avec leurs magasins favoris en vue d'achats futurs.
Pour finaliser cette évolution, Facebook recherche actuellement de nouveaux partenaires. En premier lieu ? Dans le e-commerce, mais aussi dans le voyage ou la restauration. "Je vois cela comme une nouvelle manière de développer des applications. Par exemple, si vous prenez l'avion de temps en temps, vous n'avez aucun intérêt à télécharger à chaque fois une application pour la compagnie aérienne que vous avez choisie cette fois-ci. Il serait beaucoup plus simple de la contacter directement par messagerie", détaille David Marcus, en charge de Facebook Messenger, relaie le média français.
Mais cela pourrait aller encore plus loin que de simples conversations. Facebook Messenger travaillerait actuellement sur une seconde proposition qui permettrait aux entreprises d'envoyer certains messages de promotion à leurs clients lorsque ces derniers n'ont pas réalisé d'achat depuis un certain temps. Une fonctionnalité qui serait payante et qui permettrait donc à Facebook de dégager une nouvelle source de revenus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte