Comme souvent avec Facebook, la moindre mise à jour charrie son lot d'inquiétudes sur la confidentialité des données. Le déploiement de la fonction Search FYI ne déroge pas à la règle. Le site communautaire a annoncé jeudi 22 octobre l'élargissement du champ de son moteur de recherche interne pour permettre aux utilisateurs de retrouver plus facilement davantage de publications sur le réseau. Disponible dans la version anglaise du site, cette fonction fait apparaître dans les résultats de recherche des commentaires ou des liens publiés par ses amis ainsi que l'ensemble des contenus publics mis en ligne par des membres du réseau. Au total, deux mille milliards de publications sont ainsi indexées. Facebook rejoint ici Google et Twitter dans le créneau de la recherche d'information en temps réel et à grande échelle.
La plupart des contenus scannés par le moteur de recherche proviennent de pages Facebook publiques. Mais tous les membres du site n'ont pas forcément eu la présence d'esprit de régler leur degré de confidentialité et peuvent avoir laissé des messages publics, plus ou moins récents, sans en avoir conscience, de la même manière qu'ils deviennent indexables sur Google en laissant un message avec leur nom sur n'importe quel site web.
Cela dit, il n'est pas trop tard pour régler l'audience de vos publications et éviter que n'importe quel quidam tombe sur vos messages en effectuant une recherche Facebook. Il faut pour cela cliquer sur le petit cadenas en haut à droite de l'écran. C'est là que se trouve le menu des paramètres de confidentialité. Il faut ensuite cliquer sur "Qui peut voir mon contenu ?" et choisir entre "Public", "Amis" ou "Moi uniquement". Ces options sont également proposées lorsque vous publiez une photo, un statut ou que vous partagez un lien.
Après avoir repris le contrôle de vos futures publications il convient aussi de s'assurer que les anciennes ne seront pas scannées par le moteur de recherche. Il faut pour cela aller dans les paramètres de confidentialité puis cliquer sur "Limiter l'audience des anciennes publications" et répondre oui à la mise en garde de Facebook sur le caractère définitif de l'action que vous vous apprêtez à exécuter. Votre profil sera alors remis "par défaut" et vos anciens posts seront seulement accessibles à vos amis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte