Le nombre de contenus Facebook retirés à la demande de la France a explosé entre janvier et juin 2015, révèle le réseau social le mercredi 11 novembre. 295 contenus ont été retirés, contre 13 seulement lors des six mois précédents. Attention cependant : ces statistiques ne correspondent pas aux contenus qui sont signalés par les internautes et ensuite supprimés par Facebook, mais aux contenus signalés par la police française - et plus simplement par la justice, notamment lorsqu'ils font l'apologie du terrorisme. Une augmentation significative qui est à rapprocher de la mise en place de la loi antiterroriste, votée en novembre 2014.
Une loi qui avait été renforcée en janvier 2014, alors que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve était allé en Californie, demandant aux géants du Web une "meilleure coordination dans la lutte contre la propagande et le recrutement terroristes sur Internet". Une coopération qui a pris la forme d'un groupe de travail, dirigé par le préfet chargé de la lutte contre les cybermenaces Jean-Yves Latournerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte