1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Facebook change son algorithme pour bannir les contenus "à clics"
1 min de lecture

Facebook change son algorithme pour bannir les contenus "à clics"

Exit les "vous n'en croirez pas vos yeux" et autres "ce que va faire cet enfant va vous surprendre" sur votre timeline.

Mark Zuckerberg à New Delhi en octobre 2014
Crédit : Chandan Khanna / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fin des pièges à clics sur Facebook a sonné. Les contenus dits "à clics", ce sont ces annonces d'articles alléchantes, ces "vous ne devinerez jamais qui se cache derrière ce masque", sur lesquels, piqué par la curiosité, tout un chacun clique avant de se rendre compte... Qu'il a perdu son temps

Le réseau social a commencé à mettre à jour, jeudi 4 août, l'algorithme régissant l'ordre d'affichage des publications dans le fil d'actualité de ses utilisateurs, afin de réduire le nombre de titres qui "attirent les clics" avec de fausses promesses. Le changement vise en particulier les titres qui vont intentionnellement laisser de côté des informations nécessaires pour comprendre ce que contient un article, ou exagérer pour tromper les gens et les encourager ainsi à cliquer sur un lien renvoyant vers un article publié ailleurs.

La fin du "clickbait", l'appât à clics

"Les gens nous ont dit spécifiquement qu'ils voulaient voir moins de publications avec des titres destinés à attirer les clics", explique Facebook dans un message sur son blog officiel. "Avec cette mise à jour, les gens verront moins d'histoires destinées à attirer les clics, et davantage d'histoires qu'ils veulent avoir plus haut dans leur fil d'actualité."

Facebook avait déjà agi dans le passé pour réduire l'apparition dans les fils d'actualité des liens sur lesquels les gens cliquaient mais ne restaient pas, préférant revenir presque immédiatement sur le réseau social. Les changements de l'algorithme du réseau, qui revendiquait 1,71 milliard d'utilisateurs fin juin, sont très surveillés par les éditeurs de sites internet, car ils peuvent avoir une grande influence sur la fréquentation de leurs pages, et en conséquence sur leurs recettes publicitaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte