Facebook fait parfois des associations aux lourdes conséquences. Isis Thomas, jeune Britannique de 27 ans, ne peut plus se connecter à son compte personnel à cause de... son prénom. En effet, pour l'entreprise de Mark Zuckerberg, Isis est l'acronyme de "Islamic State of Iraq and Syria". Comprenez "État islamique en Irak et en Syrie".
Dans The Sun, la Britannique a expliqué qu'après avoir tenté d'accéder à son compte, un message lui a demandé de changer son nom. "Je m’étais inscrite sur Facebook sous le nom d’Isis Worcester il y a des années afin de protéger mon anonymat en raison de l’entreprise pour laquelle je travaillais à l’époque. J’ai donc pensé que Facebook souhaitait que je m’inscrive sous mon vrai nom. J’ai donc changé "Worcester" par "Thomas", mais Facebook me refusait toujours l’accès à mon compte et j’ai compris que le problème n’était pas mon nom mais mon prénom". Pour Facebook, "Isis ne serait pas conforme" à sa politique. Pour prouver au réseau social son honnêteté, Isis, prénom de l'épouse d'Osiris dans la mythologie égyptienne, envoie alors une pièce d'identité. Mais la connexion reste impossible.
La même petite histoire est déjà arrivée à une homonyme de la Britannique. En novembre 2015, juste après les attentats du 13 novembre de Paris et Saint-Denis, le compte d'Isis Anchalee, une jeune Américaine, avait connu le même sort. Après de multiples correspondances dans lesquelles elle tentait de prouver son identité, Facebook a fini par lui permettre de se reconnecter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte