C'est l'ironie du sort qui l'emporte. Mardi 14 juillet, sur Twitter, Donald Trump a publié un montage photo censé glorifier la grandeur de la patrie américaine, associé au hashtag #MakeAmericaGreatAgain (Rendons sa grandeur à l'Amérique). Pourtant, à droite du visage du candidat républicain, fondue dans les couleurs d'un drapeau américain, une photographie montrant ... des soldats de la Waffen-SS.
L'image, de qualité médiocre, aurait pu passer inaperçue. Mais c'était sans compter sur John Schindler, un ancien analyste de la NSA, qui se définit dans sa biographie Twitter comme "stratégiste et auteur parfois provocateur" : "Que devient l'Amérique quand un patriote décent ne peut lui redonner sa puissance sans l'aide de la Waffen-SS ?", écrit-il.
Selon John Schindler, les uniformes présentés sur la photo sont en tout point semblables à ceux des soldats de la Waffen-SS. Un peu plus tard, George Cairns, le photographe qui a capturé le cliché réutilisé par Donald Trump, publie la photo originale :
Voir sa photographie ainsi réappropriée le laisse d'ailleurs sceptique.
Et l'auteur du cliché d'enfoncer le clou : "Ma photographie d'acteurs pendant une reconstitution de l'armée allemande de la 2nde Guerre Mondiale était nommée "Les troupes allemandes de la Seconde Guerre Mondiale vont au combat". On ne fait pas plus clair que cela".
La photographie, qui était disponible sur le site istockphoto.com, était en effet directement reliée aux tags "Armed Forces", "Fascism", "World War II" et "German Culture". Quelques heures plus tard, l'équipe de communication de Donald Trump a expliqué à l'AFP que l'erreur venait d'un jeune stagiaire qui avait "créé et posté la photo". Il "s'est excusé et a effacé le tweet", a ajouté un porte-parole.
Ces excuses n'ont cependant pas empêché les internautes de baptiser ce nouveau dérapage "Waffen-SS Gate", tandis que les plus créatifs ont laissé libre cours à leur imagination pour railler le candidat aux présidentielles américaines.
Complex.com, un site d'informations américain visiblement exaspéré par les récentes sorties de Donald Trump, s'est également livré à un petit jeu sur Twitter et Instagram : rassembler les photos de chats présentant la même coupe de cheveux que l'homme politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte