David Coz a fait sensation il y a quelques semaines en présentant son Google Cardboard, son masque de réalité virtuelle en carton, à la conférence des développeurs I/O de l'entreprise. 10 000 kits ont été distribués aux geeks présents dans la salle.
Ce jeune ingénieur de 30 ans, qui travaille sur Art Project au sein de l’Institut Culturel de Google à Paris a mis au point Cardboard avec son ami Damien Henry en moins de 6 mois. Tout a commencé en décembre dernier. David dans le cadre de son projet 20% offert à tous les employés du géant américain, a décidé de se consacrer à sa passion : la réalité virtuelle.
En s’inspirant du masque haut de gamme Oculus (racheté par Facebook), les deux hommes ont décidé de créer un produit low-cost : du carton, deux lentilles, des scartchs (type Velcro) et un aimant. Coût de revient : quelques dizaines d’euros !
David Coz et Damien Henry ont tâtonné avant de réussir à fabriquer le prototype actuel. De façon très artisanale, ils ont découpé plusieurs modèles au cutter dans du carton avant finalement de réussir à sortir une première série de 7 masques, découpée au laser, à la mi-mars.
Le masque se présente sous forme d’une plaque en carton, qu’il faut ensuite plier (un peu comme les boites en carton qu’on achète à la poste !) afin d’obtenir le produit fini. L’utilisateur n’a alors qu’à y insérer un smartphone Android sur lequel a été téléchargée au préalable l’application Cardboard. Il place alors le masque devant ses yeux pour avoir accès à une balade via Google Earth, pour découvrir les salles du château de Versailles, pour admirer en 3D des objets via Exhibit. Le passage d'une application à l'autre ou d'une fonction à l'autre se fait soit en actionnant l'aimant situé sur le côté gauche, soit en basculant le masque vers la droite !
Le coup de pouce, c’est Larry Page, le patron de Google en personne, qui l’a donné au Cardboard. David Coz lui a présenté son masque dans les locaux de Google en Californie au mois d’avril. Le patron du géant américain a tout de suite été séduit.
Larry Page a eu un grand sourire quand il a vu le cardboard
David Coz
Bien sûr il est bien trop tôt pour savoir ce que deviendra Cardboard. David Coz aimerait le destiner à l’éducation : faire découvrir des pays virtuellement en cours de géographie, visiter la grotte de Lascaux… Tous les espoirs sont permis puisque Cardboard est un projet ouvert. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Le plus injuste serait que cardboard termine…. au fond d’un carton.
.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte