1 min de lecture

Ara, le smartphone modulable de Google à 50$ se profile à l'horizon !

Google organise les 15 et 16 avril prochains une conférence sur son projet de smartphone modulable. Ara pourrait arriver sur le marché en 2015 et coûterait 50$.

Ara, le smartphone modulable de Google

Crédit : Google

Sophie Joussellin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un des projets les plus ambitieux de Google : proposer à chacun un smartphone qu'il construira lui-même en assemblant différents modules. C'est dans ce but que le géant américain organise à la mi-avril une conférence où seront conviés les futurs développeurs de ce smartphone avant-gardiste. 

Un squelette et des modules

Le principe de base est assez simple : le Ara sera construit à partir d'un squelette décliné en 3 tailles différentes : Mini (plus petit qu'un smartphone de 4 pouces), Médium (entre 4 et 5 pouces) et Jumbo (de la taille d'une phablette). Chaque armature comportera un certain nombre d'emplacements dans lesquels seront glissés les différents modules qui correspondront chacun à une fonction. 

Chacun pourra composer son smartphone avec différents modules

Crédit : Google

Chaque module sera maintenu dans son emplacement par un aimant qui se fixera sur la structure métallique du smartphone. 

Une conception au choix

L'utilisateur pourra choisir les modules qu'il souhaite pour se fabriquer le smartphone qui lui convient le mieux : le processeur, la batterie, la capacité de stockage, le capteur photo, l'écran. Chacun de ses modules aura des capacités techniques différentes permettant à chacun d'adapter son smartphone à ses besoins. 

Le Google Ara pourrait ressembler à ça !

Crédit : Google

Il pourra choisir de n'équiper son smartphone que d'un module wifi et ainsi de ne pouvoir le connecter qu'à un réseau sans fil. S'il préfère une connexion cellulaire, il devra équiper son smartphone d'un module ad-hoc. 

Un smartphone qui dure longtemps

Au delà de la personnalisation à l'extrême de son smartphone, le projet de Google vise aussi à proposer à chacun un mobile évolutif et dont on pourra changer les différents modules en fonction de leur obsolescence. Choisir par exemple un capteur photo de meilleure qualité tout en gardant le reste des composants ! 


À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info