1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Hatsune Miku, la star virtuelle se produit au Châtelet dans l'opéra The End
1 min de lecture

Hatsune Miku, la star virtuelle se produit au Châtelet dans l'opéra The End

La star 2.0 japonaise, Hatsune Miku se produit pour 3 représentations au théâtre du Châtelet (12, 13 et 15 novembre). C'est la première fois que l'opéra The End, dont elle est l'héroïne, sort du Japon, où il a été créé en mai dernier.

Hatsune Miku l'héroïne virtuelle de The End
Crédit : Théâtre du Châtelet
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hatsune Miku, avec ses couettes vertes et son regard de personnage de dessin animé japonais s'installe sur la scène du théâtre du Châtelet à Paris pour 3 représentations. L'héroïne virtuelle est un hologramme, sa voix est synthétique. C'est la première fois que la star japonaise, qui habituellement donne des concerts de rock se produit dans un opéra. 

La plus grande star virtuelle avec des millions de fans sur Facebook

Hatsune Miku est loin d'être une inconnue. Ses fans se comptent par millions sur Internet, mais d'habitude elle donne plutôt des concerts de rock. La star japonaise est ce qu'on appelle un vocaloïd, c'est à dire un logiciel de synthèse vocale qui permet de synthétiser du son en entrant des paroles et une mélodie. Son nom signifie d'ailleurs : "le premier son venu du futur". Mais Hatsune Miku a une apparence humaine. elle est même, dans cet opéra "habillée" par Marc Jacobs, le créateur de mode, directeur des collections Louis Vuitton. 

Hatsune Miku est un vocaloïd à l'apprence humaine
Crédit : Théâtre du Châtelet

Pas d'être humain sur la scène

Sur la scène du théâtre du Châtelet, Hatsune Miku apparaît en hologramme, qui flotte tel un fantôme au milieu de 4 écrans sur lesquels sont projetés des décors féeriques et fantastiques. L'héroïne, une jeune fille de 16 ans, s'interroge tout au long de l'opéra sur sa propre existence. 

Elle s'interroge sur son existence d'être virtuel, un petit peu "être ou ne pas être", "to be or not to be" ! Elle s'interroge sur son corps, son existence, ce qui se passe quand il n'y a pas d'électricité, quand elle n'existe pas, parce qu'elle meurt, elle renaît. C'est une méditation existentielle d'un être virtuel.

Jean-Luc Choplin, directeur du théâtre du Châtelet

Keishiro Shibuya, le compositeur de The End, interprète lui-même la musique sur scène.... 

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte