Quand on tape "Daesh" dans la barre de recherches de Google Map, le site de géolocalisation dirige directement l'internaute sur le 50 Boulevard Voltaire, dans le 11ème arrondissement de Paris. Il s'agit de l'adresse du Bataclan, qui fut le théâtre du plus violent des attentats vendredi. Cette association malheureuse, repérée par 20 Minutes notamment, aurait lieu depuis dimanche, et était toujours d'actualité ce lundi midi. Le résultat affiche également le site internet de la salle de spectacles et toutes ses coordonnées, mais cite aussi quelques avis d'internautes, et compile des photos des lieux.
Cette association serait liée au grand nombre de requêtes incluant à la fois les mots "Daesh" (ou "Daech") et "Bataclan" dans le moteur de recherche depuis la prise d'otages et l'attentat de vendredi soir. Cette attaque,revendiquée par Daesh, a fait au moins 89 morts dans la salle de concert. Cette association serait donc non pas le résultat d'une volonté individuelle ou d'un piratage, mais le fait du hasard, ou plutôt des algorithmes de Google, qui ont fini par géolocaliser Daesh sur l'un des lieux des attaques au fil des recherches.
Les algorithmes sont responsables d'autres associations étonnantes. Comme ils le soulignent sur Twitter, des internautes ont remarqué que d'autres requêtes menaient au Bataclan. Le mot-clé "attentat" renvoie ainsi à la salle de concerts, mais aussi aux restaurants Le Petit Cambodge et La Belle Équipe, deux des autres lieux touchés par les attentats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte