Les groupes américains Airbnb et Uber souhaitent se faire une place dans le secteur de l'hébergement et des déplacements professionnels.
Après les vacanciers, le spécialiste américain de l'hébergement chez l'habitant Airbnb espère séduire davantage de voyageurs d'affaires avec de nouveaux services lancés lundi 28 juillet. Le groupe a créé une nouvelle page "pour aider les voyageurs d'affaires à rechercher et réserver des logements, et gérer facilement leurs notes de frais", selon un message publié sur son site internet.
En parallèle, Airbnb a conclu un partenariat avec le spécialiste américain des logiciels de gestion de notes de frais et d'organisation de voyages d'affaires Concur. À partir de cette automne, les réservations chez Airbnb seront intégrées au service d'organisation de voyages TripLink de Concur, et leurs notes de frais générées automatiquement.
Lancé en 2008 à San Francisco, Airbnb revendique aujourd'hui plus de 17 millions d'utilisateurs et des hébergements dans plus de 34.000 villes dans 190 pays. "Près de 10% des clients d'Airbnb voyagent déjà pour leurs affaires et les retours des voyageurs nous ont montré qu'un site dédié pour les voyageurs d'affaires était à un niveau élevé dans leur liste de souhaits", commente Airbnb.
À la suite d'Airbnb, la société américaine Uber a lancé Uber for Business, une nouvelle offre qui permet aux entreprises de mieux surveiller les déplacements de leur personnel. Il est notamment proposé aux salariés de lier leur compte personnel à celui de l'entreprise.
Afin de faciliter le contrôle des dépenses, Uber a lui aussi conclu un partenariat avec Concur permettant de tenir à jour les notes de frais ainsi que le suivi des dépenses relatives aux déplacements.
"De nombreux utilisateurs alternent déjà entre déplacements de nature professionnelle et trajets effectués à des fins personnelles. La frontière ténue entre les deux usages est souvent un casse-tête pour les entreprises", a souligné l'un des vice-président du groupe dans un entretien à Techcrunch.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte