1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Maison, Jardin, Cuisine, Brocante : créer son jardin avec des arbres fruitiers
1 min de lecture

Maison, Jardin, Cuisine, Brocante : créer son jardin avec des arbres fruitiers

REPLAY - La nouvelle année est la pleine saison des plantations et les arbres fruitiers sont formidables pour créer un jardin réjouissant.

cerisier
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La nouvelle année est la pleine saison des plantations. Avant de passer commande, réfléchissez à comment vous souhaitez aménager votre jardin. Déplacer un arbre mal planté est très difficile et en plus certains ne le supportent pas.

Les arbres fruitiers sont formidables pour créer un jardin réjouissant. Au printemps, leur floraison est magnifique, et à partir de l'été les récoltes se succèdent. Mais encore faut-il les planter judicieusement. Pas trop près d'un mur pour commencer. 50 cm est une distance minimale : par exemple pour les vignes et les poiriers greffés sur cognassier. Pour les actinidias qui sont très fous, pour les pêchers, abricotiers, pommiers, même greffés pour rester petits, mieux vaut compter 1 m. 

Il faut aussi faire attention à l'écart entre les arbres. Le jardinier a tendance à planter serré vu qu'il s'entiche toujours d'un tas de choses. Un cerisier, même greffé pour faire un basse-tige atteint facilement 5 ou 6 mètres d'ampleur. Pareil avec le kaki et les pruniers. Donc, on plante bien espacé : au moins 2 m entre les treilles, les poiriers et pommiers nains, les groseilliers ; au moins 5 m entre les pêchers, pruniers, abricotiers, amandiers, pommiers demi-tige, kakis et cerisiers.

Pour calculez les distances de plantation, il faut se baser sur la taille adulte des arbres, et en ajoutant 1 mètre pour qu'ils soient bien aérés, car c'est la condition numéro un de leur bonne santé. En plantant aéré, vous pouvez entretenir un verger en forme avec deux traitements à la bouillie bordelaise par an, l'un à la chute des feuilles, l'autre à la fin janvier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte