Les assiettes illustrées qu'on voyait chez nos grands-parents, en déco sur les murs ou vaisseliers, se chinent dans les brocantes. Elles racontent tout, la politique, l'histoire, le sport, les mœurs, la religion, la mode et toute l'actualité et la vie sociale du XIXe siècle.
Certaines relatent des scènes humoristiques, d'autres des monuments célèbres, des personnages illustres, ou encore des scènes de la vie paysanne ou ouvrière. C'est pour cela qu'on les appelle aussi les assiettes parlantes. Au départ, elles ne sont pas faites pour décorer. Il s'agit le plus souvent d'assiettes à dessert, éditées en séries.
Il en existe aussi avec des paroles et musique de chansons populaires : une assiette par couplet, avec une illustration. Certaines assiettes proposent des charades. L'idée de l'époque, c'était bien qu'au dessert, la famille chante pour clore le repas. Curieusement, la production s'est arrêtée après la seconde guerre mondiale. Depuis, leur succès s'est nettement terni.
Elles sont réalisées grâce au principe de la décalcomanie. Et c'est tant mieux parce que si elles étaient peintes à la main, elles vaudraient une fortune. On transfère des images à partir de plaques gravées, sur une feuille de papier de soie que l'on pose ensuite sur l'assiette. On l'enlève et les motifs restent. C'est une explication simplifiée bien sûr.
Dans une brocante, une assiette en bon état, sans fêlures, est disponible à partir de 10 euros. Une collection complète est plus difficile à trouver. Elles vont parfois par 6, 10 ou même 12 assiettes, numérotées. Mais si vous les trouvez dans un même lot, l'ensemble vous coûtera plus cher, que 10 euros multipliés par le nombre d'assiettes. Elles sont très rares.
Comment être sûr que l'on possède toute la série ? Parfois, sur les bords de l'assiette, sont imprimées des réductions de chaque assiette de la série. Par exemple, une série sur les monuments de Paris, ou sur les fables de La Fontaine, ou encore sur les opérettes françaises. À l'heure du dessert, n'hésitez pas à en faire profiter vos proches, vous verrez que la magie fonctionne encore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte