1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le zinc, un accessoire pour votre jardin et votre intérieur
2 min de lecture

Le zinc, un accessoire pour votre jardin et votre intérieur

REPLAY - Le zinc est partout dans les brocantes. Cuvettes, arrosoirs ou même baignoires peuvent être recyclés.

Les seaux en zinc sont nombreux dans les brocantes
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Le zinc, un accessoire pour votre jardin et votre intérieur
00:03:01
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le zinc se chine et décore votre jardin. En s’oxydant, il forme une couche imperméable à l’air, grâce à sa patine. C’est pour cela, que l’architecte Haussmann s’en est beaucoup servi lors du réaménagement de Paris. Il est censé résister aux ravages du temps et des intempéries.

Différent de la tôle marbrée

Le zinc est réputé pour sa solidité, sa légèreté et sa résistance. Il est facilement transformable. Pourtant, il arrive qu’il y ait des traces de rouille. Un zinc dans un état parfait est très rare à trouver sur les brocantes. Ces objets ont beaucoup servi, mais cela leur donne cette patine incomparable justement, c’est tout leur charme. Mais surtout la plupart des objets en zinc que vous trouvez ne sont pas tout à fait en zinc. C’est souvent de l’acier recouvert d’une couche de zinc pour le protéger, bref c’est ce qu’on appelle de l’acier zingué ou communément de la tôle galvanisée. 

Ils peuvent finir par rouiller, mais il faut beaucoup de temps pour en arriver là. Différencier ces deux types de zinc est difficile à l’œil nu, mis à part que les vrais zincs sont rarement abîmés. Les tôles galvanisées sont un peu marbrées, mais il n’y a pas d’intérêt réel à faire la différence, à part esthétique, parce que ça ne change rien dans le prix. 

Des arrosoirs, des seaux et des cuvettes

Des cuvettes, des bassines, mais aussi des baignoires et même des douches anciennes peuvent être en zinc. Des arrosoirs, des seaux, des épis de faîtage peuvent traîner sur les étalages pour pas grand chose. Le fait que ce soit en zinc intervient peu dans le prix. C’est plutôt le genre d’objet qui compte : quelques dizaines d’euros sont nécessaires pour les pièces les plus courantes. Le prix d’un arrosoir varie de 15 à 150 euros selon leur état et leur esthétique.
Si le zinc est trop rouillé
, optez pour un mélange de sels d’étain et d’eau. Laissez tremper votre objet toute la nuit et enfin brossez les points de rouille. Si votre pièce a des dépôts calcaires, le bon vinaigre blanc fera l’affaire. Si le zinc est troué, appliquez du gel de silicone trouvé au rayon bricolage. Il permet d’étanchéifier sans problème un seau. Vous pouvez aussi le garder percé afin d’y mettre des plantes vivaces. Si le zinc est noirci, comme une lessiveuse, qui a passé du temps sur le feu à l’époque, utilisez de la soude caustique.

À lire aussi

Pour ceux qui veulent en faire des objets déco d’intérieur et qui n’aime pas le côté usé, le savon de Marseille va devenir votre meilleur ami. Il vous suffira juste de cirer éventuellement votre objet. Et enfin si vous n’aimez pas le gris, sachez que le zinc est très facile à peindre, que ce soit de la tôle galvanisée ou du zinc.

SERVICES
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte