Neil Young est un monument de la scène musicale. Le chanteur, guitariste, auteur et compositeur fête le 12 novembre ses 70 ans, et a plus de 50 ans de carrière à son actif. Entre folk, rock, country, hard rock et grunge, Neil Young aime mélanger les genres et a une affection particulière pour les guitares saturées. Ce qui lui vaut le surnom de "Parrain du grunge". En 2015, il a sorti son 36e album, The Monsanto Years, un brûlot musical contre le géant américain de bio-technologie, travaillant avec l'industrie agro-alimentaire.
Né à Toronto, Neil Young survit à la dernière grande épidémie de polio qui sévit dans l'Ontario, en 1951. Il déménage en Californie en 1965, et se produit avec le groupe Buffalo Springfield. Il lance sa carrière solo en 1968, accompagné sur scène et en studio par le groupe Crazy Horse. La même année, il sort son premier disque, éponyme. On y trouve le titre The Loner, l'un de ses plus emblématiques. Neil Young enregistre de nombreux instruments seuls, comme la guitare ou l'harmonica.
Neil Young est connu pour ses textes très personnels, comme pour la chanson Cinnamon Girl, issue de son deuxième album, Everybody Knows This Is Nowhere (1969). Le chanteur y parle d'une "fille de la ville qu'il attend entre deux concerts". Sur ce disque, on trouve aussi Cowgirl In The Sand et Down By The River, devenues cultes. Neil Young a écrit ces trois titres en étant sous l'emprise d'une forte fièvre. La même année, il participe au festival de Woodstock avec le groupe Crosby, Stills, Nash & Young, mais refuse d'être filmé.
Sur l'album Harvest (1972), Neil Young offre trois belles balades : Harvest, Old Man, où il confronte les générations, et Heart of Gold, qui lui vaut d'être comparé à Bob Dylan. Le disque prend la tête du classement des ventes aux États-Unis.
Neil Young a aussi développé une musique engagée, défendant les opprimés, une vision plus juste de la société et la protection de l'environnement. Dans le morceau Rockin' in the Free World, sorti en 1989, il critique le gouvernement de George H.W. Bush. À cause de son titre, la chanson devient l'hymne de la chute du monde communiste.
En 2015, Donald Trump, candidat à la primaire républicaine pour l'élection présidentielle américaine de 2016, choisit Rockin' in the Free World comme bande-son de l'annonce de sa candidature. Neil Young lui demande dans un communiqué d'arrêter de l'utiliser, et appuie son engagement envers Bernie Sanders, deuxième favori du parti démocrate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte