Quatre ans après leur dernier album et leur tournée à succès, Texas est de retour. Le groupe écossais vient de sortir Jump On Board, un huitième opus plus pop que rock. The Conversation était nerveux et efficace, Jump On Board est plus coloré, varié. Le son est plus rond et chaleureux. La production est beaucoup plus poussée.
Nappe de synthés, boucles de guitares, gimmiks sonores habillent plusieurs morceaux. Dans la première moitié du disque, Texas renoue avec sa couleur du début des années 2000. À l'époque des tubes Inner Smile ou Summer Son. Sharleen Spiteri, concède avoir recherché la légèreté. "Les choses simples de la vie sont parfois les plus compliquées à trouver. Quand tu les identifies, tout devient plus facile. Et cela a été l'inspiration derrière ce disque : tout simplifier. Je me sens vraiment en paix", explique-t-elle.
"Je crois que je suis plus rebelle que jamais, ajoute la chanteuse de Texas. J'agis avec plus de rébellion probablement. Car aujourd'hui je ne ressens plus le besoin de devoir sourire et d'accepter des choses dont je n'ai pas envie. Maintenant, je dis non. Je me sens plus libre en tant que femme."
Cet album est une parfaite synthèse de la discographie de son groupe. C'est vrai, ils balaient en 38 minutes toutes les couleurs musicales qu'ils ont expérimentées depuis 1989. Un yo-yo qui pousse Sharleen Spiteri à moduler un peu plus son chant. Texas flirte même du côté du disco avec Let's Work It Out, une chanson qu'on entend depuis quelques semaines.
Le clip de ce premier single a d'ailleurs été tourné avec l'ex-footballeur Thierry Henry, un vieil ami de Sharleen Spiteri "depuis plus de vingt ans". "J’étais dans sa cuisine un soir, je lui ai fait écouter la chanson en lui disant que c’était le premier single et il me dit qu’il adore ! Une semaine plus tard j’avais une réunion pour parler du clip, on commence à parler d’acteurs et je me dis intérieurement ‘demandons à Thierry' !’”, se souvient-elle.
Je dois être honnête, j'étais hyper tendue à l'idée de proposer le clip à Thierry Henry.
Sharleen Spiteri
La chanteuse de Texas poursuit : "Je dois être honnête, j'étais hyper tendue à l'idée de lui proposer… Je l'ai appelé en lui disant d'emblée : 'Tu peux dire non, mais accepterais-tu de jouer dans le clip de Texas ?'. Il a répondu immédiatement oui !". Le tournage de la vidéo a été cocasse selon Sharleen Spiteri. "Le réalisateur nous engueulait car on n'a pas arrêté pas de causer et de rigoler. Il nous a dit de 'cesser le bazar', explique-t-elle dans un sourire. On a hoché de la tête pour ne pas avoir de problèmes."
Texas sera en concert le 4 novembre à Roubaix, les 7 et 8 novembre à l'Olympia à Paris, le 11 novembre à Nantes, le 12 à Limoges ou encore les 21 et 22 à Bordeaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte