Patricia Kaas présente en exclusivité dans Laissez-vous tenter les titres de son prochain album, qui porte son nom, disponible le 11 novembre. C'est un événement, puisqu'il s'agit de son premier disque de chansons inédites en 13 ans. Cette nouvelle collection de chansons résonne comme un retour. Un disque de treize titres.
Pourquoi la chanteuse a-t-elle pris autant de temps pour sortir un disque inédit ? "J'avais un projet qui était Kabaret à l'époque, puis j'ai suivi avec l'hommage à Piaf, rappelle-t-elle. Ça m'a pris pas mal de temps, quand je pars en tournée c'était assez long. Je pense que l'hommage tombait bien. J'avais envie d'un album de variété, je le voulais élégant. Comme je ne suis pas auteur-compositeur, c'est avec les chansons qui arrivent qu'on voit où va l'album. Comme j'étais beaucoup mieux dans ma tête, j'avais un meilleur regard sur moi-même. Peut-être que je ne me pose pas les mêmes questions. Je suis beaucoup plus sereine."
Sur ce nouveau disque, les thématiques sont parfois dures. L'un des titres, Le Jour et l'heure, parle des attentats de Paris. S'imagine-t-elle chanter au Bataclan, comme Sting qui va en assurer la réouverture ? "Je sais pas si j'aurais eu le courage de le faire, d'être la première, avoue Patricia Kaas. C'est quand même une émotion très particulière. Mais à l'avenir, c'est tout à fait possible." Elle fera d'ailleurs tout pour assister au concert de Sting : "Avec un ami on a essayé d'avoir des billets à 8h du matin, on voulait participer à la fondation. Au bout de 10 minutes, il n'y en avait plus. J'aurais bien aimé être dans le public. J'essaie toujours."
Dense, intense, ce nouvel album a du caractère. C'est de la belle chanson française. La voix est magnifiée par des arrangements modernes, sobres et élégants. Des cordes, des cuivres ou parfois une simple guitare sèche. Ce disque est également une galerie de portraits de femmes.
Dans Adèle, écrite par Ben Mazué, Patricia Kaas s'adresse à une adolescente. "C'est un peu l'expérience de la vie que j'ai envie de partager avec cette ado. Lui dire que ce ne sera pas facile, et encore plus parce que c'est une femme. C'est la première fois que j'ai l'impression de donner un conseil à une jeune fille, j'aurais aimé être cette Adèle qu'on prend par la main et qu'on guide un peu."
Dans Cogne, Patricia Kaas évoque cette fois l'histoire d'une femme battue. Elle avait mené une campagne d'affiche à ce sujet en Ukraine, il y a quelques années. Elle aborde même l'inceste sur La Maison en bord de mer. "Ce sont des sujets qui doivent être là, présents, dont il faut parler", estime la chanteuse. "Ce sont des chansons engagées dans les thèmes mais je ne suis pas porteuse de messages. Ce sont des histoires comme dans un film, ou comme des histoires réelles, qui peuvent me toucher." "C'était pas forcément des sujets demandés, c'est un cadeau de la part des auteurs quand on vous propose de chanter des sujets lourds", précise-t-elle.
Patricia Kaas sera en tournée dès le 10 janvier, et chantera les 26, 27 et 28 janvier, Salle Pleyel, à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte