1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Mante, le groupe de rock rétro futuriste qui monte
2 min de lecture

Mante, le groupe de rock rétro futuriste qui monte

Le groupe rock multiplie les prestations sur scènes et vient de recevoir le prix du centre des écritures de la chanson.

Le groupe de rock Mante
Crédit : Patrick Casté / Facebook Mante
LVT Les Expresse Menthe
00:01:38
Frédéric Veille

Tout va très vite pour Matthieu, Arthur et Isïa. Il y a un an et demi et après avoir joué dans différents groupes, ils se rencontrent et forment le groupe Mante. Les trois Normands ont cette même passion pour la musique électronique alors ils écrivent et composent les premiers morceaux, un tourneur s’intéresse à eux, il les envoie sur scène.

Les voilà à L’Alhambra, à Paris, ou encore en première partie de Pony Pony Run Run et Cock Robin. Les concerts s’enchaînent, y compris en Allemagne. Le trio participe aux Rencontres d’Astaffort et se fait remarquer en novembre dernier à Vauréal, où David Hallyday présent ce soir-là leur propose de faire la première partie de son concert au Trianon.

Cette date du 22 mars 2017, Mante n’est pas prêt de l’oublier. Ovation du public qui découvre un son, un ton et une prestation scénique ciselée où la mini robe Star Trek d’Isïa fait mouche. Puis après les applaudissements vient le temps de la récompense. Elle intervient le 24 avril dernier lors de la 10ème soirée de Remise du Prix du Centre des Écritures de la chanson Voix du Sud / Fondation La Poste. Cette cérémonie se déroule au Pan Piper à Paris. Mante y reçoit le grand prix des mains de Francis Cabrel. 

Un univers inspiré par les grands textes d'Alain Bashung

"Et là je ne trouvais plus mes mots, j’avais les yeux humides", explique Isïa qui avec la fraîcheur de ses 23 ans termine ses phrases par un grand sourire. Fille d’un papa trompettiste et d’une maman pianiste, la musique c’est sa vie. Une vie qui prend un tournant moins classique lorsqu’à l’adolescence elle découvre Hendrix, Gainsbourg et Bashung, "ceux sont eux qui m’inspirent, qui m’ont donné l’envie d’écrire et de composer les premiers morceaux."

Passionnée de philosophie et de beaux textes, Isïa fait alors la rencontre de sa vie. "C’était à Astaffort aux Voix du Sud. Je suis allée voir Jean Fauque pour lui dire que je voulais travailler avec lui, qu’il m’écrive des chansons". Banco ! Le célèbre parolier, auteur entre autres des plus grands succès de Bashung Osez Joséphine ou encore La Nuit je mens s’embarque dans l’aventure Mante. 

"C’est le coup de foudre ! Ensemble, nous sommes en train d’écrire notre premier album qui je l’espère, sortira l’année prochaine", confie la chanteuse. En attendant, la blonde cherbourgeoise et les deux rouennais continuent de travailler leur musique "rétro futuriste" qui trouve son inspiration dans l’ennui, la rêverie "et dans (l)es fantasmes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte