1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Le streaming relance le marché du disque
2 min de lecture

Le streaming relance le marché du disque

ÉDITO - Le marché de la musique enregistrée en France, en crise depuis le début des années 2000, a retrouvé en 2016 une croissance inédite depuis quinze ans.

Une femme écoute de la musique en streaming (illustration)
Crédit : JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Bénédicte Tassart & Loïc Farge

Le marché de la musique semble enfin être sorti d'affaire. On pousse un gros "ouf" en découvrant les chiffres publiés mardi 28 février par le Snep, principal syndicat des producteurs. La hausse est de 5,4% sur un an. Ca c'est de la croissance, de la vraie ! Pour la première fois depuis quinze ans, depuis qu'Internet a bouleversé le marché du disque, on peut dire que le secteur produit de la richesse. Depuis le début des années 2000, les disquaires ont fermé leurs portes un à un, les rayons de CD se sont réduits à peau de chagrin chez les survivants. Mais cette fois, ça y est : après des années d'adaptation et d'efforts de la filière, la nouvelle donne numérique produit ses fruits.

À l'origine de cette bonne nouvelle : le streaming. Peut-être êtes vous abonné à un flux de musique chez Spotify, Apple Music, Deezer ou Tidal ? Le streaming, ce n'est encore qu'un tiers du marché. Le reste, c'est le CD et le vinyle. Mais le nombre d'abonnés à un service en streaming a quand même doublé en deux ans. Cela concerne tous les âges, pas seulement les plus jeunes.

En streaming, la durée d'écoute en France est de 8 heures et 19 minutes par semaine. Il y a le streaming par abonnement, et aussi celui où on préfère écouter un peu de publicité. Et là, ça grimpe aussi. Les CD, eux, reculent de 2,5%. Renaud, Céline Dion et Kids United sont les grands gagnants de cette année 2016.

Spotify a son siège social à Manhattan

Terminé déjà i-Tunes ! Souvenez-vous quand vous achetiez un morceau de musique à la fois pour quelques centimes. Le gros de la musique numérique, c'est l'Européen Spotify, qui devance de loin Apple Music et Deezer.

À lire aussi

Dix ans d'existence pour le Suédois Spotify, 100 millions d'abonnés dans le monde dont 40 millions payants. Rien que les listes de morceaux un peu planants, pour s'endormir, sont écoutés toutes les nuits par des millions de personnes. Alors Spotify a désormais son siège social à Manhattan, et il prépare pour cette année son introduction en bourse. Il deviendrait bénéficiaire cette année.

Le bloc-notes

- Virage à 180 degrés pour Pékin qui va aider financièrement les ménages à avoir deux enfants. Une première après 40 ans de politique de l'enfant unique.

- En France, toujours pas question de sanctionner le recours aux CDD, pour le Medef dans son nouveau projet de réforme de l'assurance-chômage.

La note du jour

16 sur 20 au Puy-du-Fou, qui investit plus de 30 millions d'euros dans son parc d'attractions, le deuxième en France derrière Disney (2,2 millions de visiteurs l'année dernière). Le Puy-du-Fou a signé pour ouvrir des parcs en Chine et en Espagne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte