1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Yvette Horner, star de l'accordéon, est décédée à l'âge de 95 ans
1 min de lecture

Yvette Horner, star de l'accordéon, est décédée à l'âge de 95 ans

La célèbre accordéoniste à la coiffure orange est décédée à l’âge de 95 ans. Au cours de sa carrière, Yvette Horner a enregistré plus de 300 disques, qui se sont vendus à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires.

La célèbre accordéoniste Yvette Horner en 2013
Crédit : RICHARD DUGOVIC / AFP
L'accordéoniste Yvette Horner incarnait son instrument en France et bien au-delà
00:01:47
Sylvain Zimmermann & AFP

C'est une légende de l'accordéon qui disparaît. Yvette Horner est décédée ce lundi 11 juin à l'âge de 95 ans à Courbevoie, a annoncé son agent. La célèbre musicienne à la coiffure orange a connu une carrière de près de sept décennies. Yvette Horner a donné plus de 2.000 concerts et enregistré plus de 300 disques, qui se sont vendus à près de 30 millions d'exemplaires.

"Elle n'était pas malade. Elle est morte des suites d'une vie bien remplie", a commenté Jean-Pierre Brun. Yvette Horner, qui aurait eu 96 ans le 22 septembre, avait commencé sa carrière en 1947 et a donné son dernier concert en 2011.

Cette année-là, la reine de l'accordéon avait sorti un dernier disque, intitulé Yvette hors norme pour lequel le styliste Jean Paul Gaultier, dont elle a été une égérie, avait conçu la pochette et qui avait créé les derniers costumes de scène. L'album contenait notamment des duos avec Lio, Michel Legrand et Richard Galliano, a rappelé son agent.

Née en 1922 à Tarbes, cette musicienne virtuose avait fait ses premiers pas dans le théâtre des Nouveautés dont sa grand-mère était propriétaire. Yvette Horner a ensuite appris le piano, puis l'accordéon au conservatoire de Toulouse.

Dans les années 1950, l'artiste était devenue célèbre en participant à la caravane du Tour de France à onze reprises. Elle a été la première femme à remporter la Coupe du monde de l'accordéon.

Michel Legrand, Maurice Béjard, Lio, Boy George ou encore Quincy Jones... Yvette Horner a collaboré avec de nombreux artistes au fil de sa carrière. En 2011, c'est Julien Doré qui l'invite à participer à son album Bichon.

Peu de temps après l'annonce de la disparition de l'artiste, la ministre de la Culture lui a rendu hommage sur Twitter, saluant une "icône populaire", qui a su "transmettre son amour de la musique" à travers les années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte