1 min de lecture

Yvette Horner, star de l'accordéon, est décédée à l'âge de 95 ans

La célèbre accordéoniste à la coiffure orange est décédée à l’âge de 95 ans. Au cours de sa carrière, Yvette Horner a enregistré plus de 300 disques, qui se sont vendus à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires.

La célèbre accordéoniste Yvette Horner en 2013

Crédit : RICHARD DUGOVIC / AFP

L'accordéoniste Yvette Horner incarnait son instrument en France et bien au-delà

00:01:47

Sylvain Zimmermann & AFP

C'est une légende de l'accordéon qui disparaît. Yvette Horner est décédée ce lundi 11 juin à l'âge de 95 ans à Courbevoie, a annoncé son agent. La célèbre musicienne à la coiffure orange a connu une carrière de près de sept décennies. Yvette Horner a donné plus de 2.000 concerts et enregistré plus de 300 disques, qui se sont vendus à près de 30 millions d'exemplaires.

"Elle n'était pas malade. Elle est morte des suites d'une vie bien remplie", a commenté Jean-Pierre Brun. Yvette Horner, qui aurait eu 96 ans le 22 septembre, avait commencé sa carrière en 1947 et a donné son dernier concert en 2011.

Cette année-là, la reine de l'accordéon avait sorti un dernier disque, intitulé Yvette hors norme pour lequel le styliste Jean Paul Gaultier, dont elle a été une égérie, avait conçu la pochette et qui avait créé les derniers costumes de scène. L'album contenait notamment des duos avec Lio, Michel Legrand et Richard Galliano, a rappelé son agent.

Née en 1922 à Tarbes, cette musicienne virtuose avait fait ses premiers pas dans le théâtre des Nouveautés dont sa grand-mère était propriétaire. Yvette Horner a ensuite appris le piano, puis l'accordéon au conservatoire de Toulouse.

Dans les années 1950, l'artiste était devenue célèbre en participant à la caravane du Tour de France à onze reprises. Elle a été la première femme à remporter la Coupe du monde de l'accordéon.

Michel Legrand, Maurice Béjard, Lio, Boy George ou encore Quincy Jones... Yvette Horner a collaboré avec de nombreux artistes au fil de sa carrière. En 2011, c'est Julien Doré qui l'invite à participer à son album Bichon.

Peu de temps après l'annonce de la disparition de l'artiste, la ministre de la Culture lui a rendu hommage sur Twitter, saluant une "icône populaire", qui a su "transmettre son amour de la musique" à travers les années.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info