En pleine promotion de Gone Girl, Ben Affleck a peut-être trouvé le meilleur moment pour une polémique d'ordre politique. Invité de l'émission Real Time with Bill Maher, diffusée sur la chaîne câblée HBO, le comédien a pris position pour le peuple musulman et l'islam.
Le débat commence lorsque Sam Harris, écrivain américain présent sur le plateau pour promouvoir son dernier livre, S'éveiller, un guide pour une spiritualité sans religion, déclare : "À chaque critique de l'islam, on dénonce une islamophobie. Ce qui est ridicule intellectuellement".
Ben Affleck s'empresse de réagir, entraînant un débat d'une dizaine de minutes. Le comédien rétorque : "Et que dites-vous du milliard de gens qui ne sont pas fanatiques, ne punissent pas les femmes, qui veulent juste aller à l'école, manger quelques sandwiches, prier, et ne ne font rien de ce que vous dites que 'tous' les musulmans font ? Vous faites dans le stéréotype !"
Une intervention qui en l'espace de quelques heures a suscité son lot de réactions extrêmes. Entre menaces de mort et déclarations d'amour, Ben Affleck marche sur un fil.
Ce n'est pourtant pas la première fois que l'acteur s'engage politiquement. En 2000, Ben Affleck soutenait Al Gore lors de la présidentielle américaine, puis John Kerry en 2004, et finalement Barack Obama en 2008 et 2012. Le site Vulture a d'ailleurs répertorié le nombre de passages du comédien dans le show télévisé de Bill Maher. En 2007, il s'indignait déjà sur les dépenses de l'État américain pour la guerre en Irak, allant jusqu'à insulter les démocrates.
Ben Affleck était donc déjà en terrain connu en se rendant sur le plateau de l'émission. En 2008, il dénonçait également l'utilisation du terme "arabe" en scandant : "Arabe et bonne personne ne sont pas des antonymes".
Ben Affleck pourrait-il alors se lancer dans une carrière politique ? Certains internautes applaudissent en tout cas son argumentaire.
De l'autre côté, des internautes se sont empressés d'invalider le discours de Ben Affleck, en précisant notamment que l'utilisation du terme "raciste" n'était pas approprié, l'islam étant une religion.
Pourtant, si la vidéo a entraîné son lot de réactions successives, extrêmement négatives comme positives, certains appellent à la modération. Pour rappel, le film Argo de Ben Affleck avait lui aussi suscité une polémique politique.
Le long-métrage racontait comment un agent de la CIA tentait de libérer des diplomates américains réfugiés en Iran. Le gouvernement iranien avait critiqué le film et demandé l'ajout d'une mention signalant que les faits ne correspondent pas à la réalité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte