Une nouvelle fois, Ben Affleck ne faillit pas à sa réputation d'homme engagé. L'acteur et réalisateur de 42 ans, invité du late-night-show Real Time with Bill Maher pour la promotion de son film Gone Girl, a pris la défense des musulmans et de l'islam lors d'un débat sur l'État Islamique.
Le débat a été lancé par Sam Harris, spécialiste des neurosciences et connu pour ses propos polémiques sur les religions. Il dénonçait le manque de critique des libéraux américains face au traitement des femmes et des homosexuels par les musulmans. Des propos contre lesquels Ben Affleck s'est insurgé (à partir de 1'27 minute) : "Donc vous êtes censé être la personne qui comprend les codes de la doctrine islamique ? Vous dites que l'islamophobie n'est pas une réalité. C'est répugnant et raciste ! C'est comme dire "les Juifs sont sournois"!"
Vous dites que l'islamophobie n'est pas une réalité. C'est répugnant et raciste ! C'est comme dire "les Juifs sont sournois !
Ben Affleck
Sam Harris rétorque qu'il faut pouvoir critiquer les mauvaises idéologies, et que l'islam est "le principal filon des mauvaises idéologies". L'acteur intervient une nouvelle fois, et prend la défense des musulmans, sous les applaudissements du public (à partir de 2'10 minutes) : "Pourquoi ne parle-t-on pas du milliard de personnes qui ne sont pas des fanatiques, qui ne battent pas leurs femmes, qui veulent juste aller à l'école et manger des sandwiches, et ne font aucune des choses que vous les accusez de faire?"
Pourquoi ne parle-t-on pas du milliard de personnes qui ne sont pas des fanatiques, (...) et ne font aucune des choses que vous les accusez de faire?
Ben Affleck
Un débat houleux qui durera plus de dix minutes, où l'auteur Nicholas Kristof viendra en aide à Ben Affleck, et dénoncera lui aussi ce qu'il trouve être une caricature de la religion musulmane.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte